Église de Saint-André-Hubert-Fournet - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 26.202 W 073° 42.234
18T E 601373 N 5032281
L'Église de Saint-André-Hubert-Fournet, maintenant la mission catholique italienne de l’Annunziata, de Lachine, à été conçue par Maurice Roux et construite en 1954-1955. Elle est située sur la rue Broadway, à Montréal (Secteur Lachine).
Waymark Code: WMZRN3
Location: Québec, Canada
Date Posted: 12/29/2018
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 6

La mission catholique italienne de l’Annunziata, de Lachine, a été témoin de la consécration de son église, dimanche matin, par l’archevêque de Montréal, devant une foule de fidèles émus.

La mission rassemblant près de 500 pratiquants, selon le Père Joseph Fugolo, existe depuis 1963. La mission est située dans l’ancienne église Saint-André-Hubert-Fournet, au 4360, rue Broadway, depuis 2010. Après des recherches dans les archives, il a été constaté qu’elle n’avait jamais été consacrée.

La consécration est un rite religieux qui renforce, d’un point de vue symbolique, la valeur spirituelle d’une église. L’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, signale que cette action consolide «la stabilité d’une église et engage davantage la communauté dans le présent et l’avenir». La consécration s’est manifestée par l’embaument des lieux avec de l’encens, des prières et des chants collectifs et la bénédiction de l’autel par l’archevêque, entre autres.
Co-fondatrice de la mission en 1963, Margherita Bianchi, est heureuse d’être témoin pour la première fois d’une consécration. À ses yeux, le «baptême de son église» permet de renforcer la communion avec le Divin. «Cela va nous permettre de sentir encore plus l’Esprit-Saint», suggère-t-elle.

Pour Carmelind Macri, responsable de la chorale des enfants, la consécration a été un évènement émouvant. Mais pour elle, ce rite ne change pas grand-chose. «Ma foi est forte. Aussi forte que lorsque j’ignorais que l’église n’avait pas été consacrée», fait-elle comprendre.
La consécration de l’église ne change en rien le statut du groupe religieux qui demeure une mission catholique. La consécration est aussi une forme de garantie permettant d’ancrer l’église au sein de la communauté catholique.

Elle amène l’église à s’engager à relever les défis pouvant parsemer sa route (ex.: problèmes financiers ou dilemme face à une proposition d’achat des lieux par des compagnies immobilières) et à conserver sa place dans la communauté, explique Mgr Lépine.

Communauté multigénérationnelle
Même si certaines églises éprouvent de la difficulté à retenir les croyants, ce défi ne fait pas partie de la réalité de la mission catholique italienne de l’Annunziata.

Certains membres de la mission suivent de près cette instance religieuse depuis 50 ans. «La qualité de l’accueil est ce qui ramène les fidèles, à chaque fois », relate Marisa Ruggieri, adepte de la mission depuis son mariage au sein de la communauté en 1969.

Au sous-sol de l’église, des activités sont organisées, depuis juillet dernier, afin d’impliquer les fidèles plus jeunes. Jennifer Pontarelli, responsable du programme «New Generation», coordonne des soirées-cinéma, des activités sociales et des sorties de groupes.
L’usage de l’anglais pour célébrer la messe, depuis un an et demi, a été un autre incitatif pour les plus jeunes. Souvent, ils ne maîtrisent pas l’italien parfaitement. Une garderie se trouvant sur place, et dirigée par des sœurs de la Congrégation de l’Immaculée de Gênes, attire aussi les jeunes familles. Un ascenseur a aussi été intégré pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.

Bref, les proportions de la nouvelle église permettent d’accueillir beaucoup plus de personnes. «La chapelle où on célébrait avant était beaucoup plus petite», explique Mme Ruggieri. Lors d’évènements importants tels qu’à Pâques ou à Noël, par exemple, il n’y avait pas de place pour tous les fidèles. «L’ancienne église était une ancienne caserne de pompiers», ajoute-t-elle.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
4360, rue Broadway
Montréal, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
alynx visited Église de Saint-André-Hubert-Fournet - Montréal, Québec 07/12/2019 alynx visited it