Orgue (Beckerath, 1959) - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 29.547 W 073° 37.052
18T E 608021 N 5038587
Cet orgue (Beckerath, 1959) a été conçu par Rudolf von Beckerath et construit par la firme Hellmuth Wolff et Associés ltée.
Waymark Code: WMZQA4
Location: Québec, Canada
Date Posted: 12/21/2018
Published By:Groundspeak Premium Member W1zz
Views: 5

Rudolf von Beckerath

Rudolf von Beckerath, né à Munich le 19 février 1907 et décédé à Hambourg le 22 novembre 1976, est un facteur d’orgue allemand.

Biographie

Ses parents, le père est peintre, la mère pianiste, déménagent à Hambourg l’année de sa naissance. Il se destine d’abord à l’ingénierie lorsqu’il découvre les orgues d’Arp Schnitger. Il décide alors de devenir facteur d’orgue. Il s’y prépare par des études en ébénisterie et en construisant un petit orgue de maison.

En 1929, il entre comme apprenti chez Victor Gonzalez à Châtillon-sous-Bagneux, près de Paris, alors qu’on y construisait encore des orgues à traction mécanique.

En 1931, il se rend au Danemark pour travailler comme harmoniste chez Frobenius & Co. à Lingby près de Copenhague. Il participe à la construction du grand orgue de Notre-Dame de Copenhague. Après quelques mois, il retourne à Châtillon pour devenir directeur de la firme Gonzalez dont il améliore les méthodes de production. Parallèlement, il travaille sur d’autres projets comme consultant.

En 1936, les événements politiques en Allemagne l’obligent à rompre son contrat et à rentrer dans son pays où il travaille à son compte comme conseiller en facture d’orgue ; entre autres, il est responsable de la conception et de l’harmonisation de l’orgue de la Christuskirche (Hamburg-Othmarschen) construit par la firme Sauer.

En novembre 1938, il devient expert en orgues et cloches pour le Ministère des Affaires religieuses. Déménagé à Berlin, il est enrôlé dans la Wehrmacht en 1941. Fait prisonnier par les Américains en 1945, il est libéré en 1946 et retourne vivre dans sa famille à Munich où il travaille sur l’orgue de la chapelle de la Résidence de Munich.

En 1949, von Beckerath fonde enfin sa propre firme de facture d’orgue. Son premier instrument important, entièrement mécanique (59 jeux, 4 claviers), est construit pour la Musikhalle de Hambourg. Cherchant à tout produire lui-même, sans recourir à des ateliers spécialisés, en tuyauterie par exemple, il commence à fabriquer ses propres jeux à anches basés sur son expérience française. L’atelier connaît une forte expansion et en 1956, il peut fabriquer sur place tous ses jeux à bouche. La même année, il obtient un contrat pour construire un grand orgue mécanique à Cleveland (Ohio) de 44 jeux et 4 claviers et pédalier de style néo-baroque allemand, une première sur ce continent. Cet instrument est considéré par beaucoup comme une étape importante du retour à la facture classique en Amérique. À la suite du succès de cet instrument, Beckerath obtiendra les contrats pour trois orgues à Montréal (Québec), dont son magnum opus, l’orgue de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal : 78 jeux, 5 811 tuyaux, 5 claviers et pédalier, traction des claviers entièrement mécanique, tirage des jeux électrique.

Présentement, il y a des orgues von Beckerath en Australie, en Croatie, en Afrique du Sud, en France (2 instruments posthumes), au Japon, en Pologne, en Inde et en Russie, en plus de l’Allemagne, du Canada et des États-Unis.

Parallèlement à la construction d’instruments neufs, Rudolf von Beckerath s’est adonné à la restauration d’instruments historiques, dont les célèbres Arp Schnitger de Steinkirchen (St-Martin et Nicolas), Cappel (St-Pierre et Paul) et Mariana au Brésil.

North American churches with noteworthy Beckerath organs include Trinity Lutheran Church (Cleveland, Ohio), Holy Cross Lutheran Church (Wichita, Kansas), St. Michael's Episcopal Church (Manhattan), Saint Joseph's Oratory Montreal, Quebec, First Congregational Church (Columbus, Ohio), Dwight Chapel, Yale University, New Haven, Connecticut,[6] St. Turibius Chapel, Pontifical College Josephinum, Columbus, Ohio,[7] and St. Paul Cathedral (RC), Pittsburgh, Pennsylvania.

Source: (visit link)

Hellmuth Wolff et Associés ltée

Hellmuth Wolff, né à Zurich en Suisse le 3 septembre 1937, décédé à Laval le 20 novembre 2013, est un facteur d'orgue canadien situé à Laval, au Québec.

Notes biographiques[modifier | modifier le code]
Après un apprentissage de la facture d'orgue chez Metzler en Suisse, puis aux Pays-Bas, en Autriche chez Rieger et aux États-Unis avec Charles Fisk, il s'installe au Québec en 1963 et travaille quelques années pour la maison Casavant Frères à Saint-Hyacinthe, avant de fonder en 1968 l’atelier Wolff & Associés. Il est naturalisé canadien en 1970.

Plus de 50 instruments ont été fabriqués et sont installés au Canada et aux États-Unis dans plusieurs universités, églises et résidences privées.

Pionnier du retour de la grande tradition baroque allemande avec des instruments à traction mécanique, il signe également des orgues de facture française classique et contemporaine.

Ses derniers travaux consistent à la restauration et à l'agrandissement en 2011 du petit orgue de 12 jeux opus 2 construit en 1968 pour la résidence de Bernard et Mireille Lagacé, maintenant sur la scène de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Hellmuth Wolff prend sa retraite et ferme son atelier en 2012. Il décède l'année suivante des suites d'une brève maladie, âgé de 76 ans.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
Chemin Queen Mary
Montreal, Quebec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Lucky_Al visited Orgue (Beckerath, 1959) - Montréal, Québec 07/16/2022 Lucky_Al visited it
Metro2 visited Orgue (Beckerath, 1959) - Montréal, Québec 07/09/2017 Metro2 visited it

View all visits/logs