Les gorges du Pont du diable - Rhône-Alpes. France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 46° 18.401 E 006° 36.919
32T E 316373 N 5130886
Quick Description: Une légende raconte que Le Jotty et la Forclaz, 2 villages séparés par des gorges, souhaitaient construire un pont entre eux. Mais à chaque tentative, le pont s’écroulait quand il était terminé.
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 12/18/2018 6:34:49 AM
Waymark Code: WMZPZ1
Published By: Groundspeak Premium Member QuesterMark
Views: 9

Long Description:
Les habitants déçus par l’absence d’aide de Dieu, décidèrent de confier leur sort au diable ! Le diable leur proposa le pacte suivant : « Je vous construis un pont solide, et en échange vous m’offrez la première âme qui franchira le pont ». Les habitants acceptent. Le diable déclenche alors un éboulement : un bloc énorme se coince entre les deux rives formant une arche au dessus du torrent.

Le lendemain, les habitant ayant réfléchi à qui traversera le pont en premier en sacrifice… ont eu l’idée de sacrifier une chèvre ! Le diable furieux de la supercherie jura de revenir se venger dans le futur. C’est ainsi que l’on raconte depuis des décennies la légende des gorges du Pont du Diable !
What's the Real Story?:
Dans le massif du chablais, partie intégrante des Préalpes, constitué de l'empilement de roche sédimentaires formé pendant l'ère secondaire, à l'emplacement de la nappe des Préalpes médianes, on observe le cours moyen de la Dranse de Morzine qui prend sa source au sud des Hauts Forts à la frontière franco-suisse, traverser successivement des terrains marneux d’âge crétacé-éocène, donnant un paysage ouvert, et des barres rocheuses de calcaires du jurassiques supérieur qu’elle entaille en profondes gorges. À la fin de la glaciation du Würm, les eaux du torrent subglaciaire se sont infiltrées dans les fractures de ces calcaires ouvrant un cours d'eau souterrain dont le niveau de base s’est progressivement enfoncé comme en témoignent les multiples étages de l'érosion karstique marqués en particulier par les marmites de géants. L’encaissement de la rivière a été suivi de l’effondrement de la voûte donnant naissance au chaos qui obstrue une partie des gorges et a formé le Pont du Diable.


Website Source: [Web Link]

Additional Requirement?: Not listed

Visit Instructions:
Visit the location. If an action is required, test the action. Post a story and photograph of what happened. Do your best to keep your GPSr out of the photos.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Urban Legends and Superstitions
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.