
Le Joyau royal et le Mile doré - Montréal, Québec
Posted by:
Weathervane
N 45° 30.161 W 073° 34.546
18T E 611265 N 5039781
Cette sculpture a été réalisée par Philippe Allard et Justin Duchesneau en 2017. This sculpture was created by Philippe Allard et Justin Duchesneau in 2017.
Waymark Code: WMZP5J
Location: Québec, Canada
Date Posted: 12/12/2018
Views: 5
DESCRIPTION DE L'OEUVRE
Disposées de part et d’autre de la rue de sorte à créer un portail vers le mont Royal, Le Joyau royal et le Mile doré est située à l’intersection des rues McTavish et Sherbrooke Ouest. Composée de quinze colonnes de granit, de laiton ou de béton translucide, l’œuvre s’ajoute à la Promenade Fleuve-Montagne. L’œuvre est offerte par la Brigade Arts Affaires de Montréal dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de fondation de Montréal, un don provenant de cent mécènes dont les noms sont intégrés sur l’une des colonnes de laiton.
Le circuit de la Promenade est parsemé de pixels imprégnés à même le pavé. Le Joyau royal et le Mile doré fait émerger du sol ces éléments signalétiques pour les transformer en matière de l’œuvre. De pixels, ces carrés deviennent cubes et dans leur amoncellement, ces pierres évoluent en colonnes. La plus grande tour s’élève dans un mouvement de rotation des cubes de béton translucide qui la particularise. La nuit tombée, une lumière diffuse émane de cette composante.
Les matériaux utilisés, tout comme le titre de l’œuvre, font référence au « Golden Square Mile »; les monolithes évoquent la montagne et les gratte-ciel qui la bordent ainsi que les édifices patrimoniaux de ce prestigieux quartier historique.
Source: (
visit link)
The artists Philippe Allard and Justin Duchesneau have been collaborating since 2009. Philippe Allard holds a bachelor’s degree in graphic design from the Université du Québec à Montréal (1995) and Justin Duchesneau in architecture from the Université de Montréal (1999).
Reference: (
visit link)