Basilique Notre-Dame de Beaune - Côte-d'Or - Beaune, France
Posted by: Groundspeak Premium Member André de Montbard
N 47° 01.453 E 004° 50.190
31T E 639556 N 5209491
Quick Description: La basilique Notre-Dame de Beaune est un ensemble canonial datant de la deuxième moitié du XIIe siècle située à Beaune en Côte-d'Or.
Location: Bourgogne-Franche-Comté, France
Date Posted: 9/30/2018 12:47:03 PM
Waymark Code: WMZ8T0
Published By: Groundspeak Premium Member pmaupin
Views: 4

Long Description:
La basilique collégiale Notre-Dame de Beaune fait partie des dernières grandes églises romanes de Bourgogne. Sa construction fut entreprise au milieu du XIIe siècle sur le modèle clunysien et fut achevée au début du siècle suivant en conservant une remarquable unité stylistique.

La basilique est classée au titre des Monuments historiques par inscription sur la liste des monuments historiques de 1840. Le bâtiment conventuel (presbytère), quant à lui, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 mai 1926.

Les chanoines entreprirent de faire bâtir l'édifice au milieu du XIIe siècle et la construction, d'est en ouest, ne s'acheva qu'au début du XIIIe siècle. Les bâtiments canoniaux datent de la fin du XIIe siècle, le porche du milieu du XIIIe siècle.

Après l'incendie de 1272, des travaux furent entrepris ; les parties hautes de l'abside furent reconstruites au niveau de l'arcature aveugle : les fenêtres romanes furent remplacées par d'immenses fenêtres gothiques à remplages et des arcs-boutants établis sur les contreforts romans du déambulatoire ; les corniches et les fenêtres du déambulatoire furent remaniées, les toitures et la tour du transept modifiées.

Les chapelles furent ajoutées du XIIIe siècle au XVIe siècle ; les plus remarquables sont la chapelle Saint-Léger ornée de peintures murales et la chapelle Bouton datée de 1530. La flèche gothique de l'église fut remplacée par un toit à l'impériale construit de 1580 à 1588, sur les plans d'Hugues Sambin.

En 1844, Viollet-le-Duc établit un devis de restauration ; les travaux furent exécutés à partir de 1860 sous la direction de Maurice Ouradou, l'architecte beaunois Alphonse Forest étant inspecteur des travaux:

Source: (visit link)
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): église ; presbytère

Localisation (from Merimee DB): Bourgogne ; Côte-d'Or ; Beaune

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): impasse Notre-Dame

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 2e moitié 12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
porte


Date de versement de la notice (Merimee DB): 5/26/1926

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
celene37 visited Basilique Notre-Dame de Beaune - Côte-d'Or - Beaune, France 8/16/2020 celene37 visited it
henni-boy visited Basilique Notre-Dame de Beaune - Côte-d'Or - Beaune, France 8/9/2020 henni-boy visited it

View all visits/logs