Chapelle de la Madeleine - Malestroit, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 47° 48.733 W 002° 22.650
30T E 546603 N 5295617
Quick Description: [FR] Ruines historiques de la Chapelle de la Madeleine où furent signés pendant la guerre de cents ans "la trève de Malestroit". [EN] Historical ruins of the Chapel of the Madeleine where were signed during the war of hundred years "the truce of Malestroit".
Location: Bretagne, France
Date Posted: 8/18/2018 12:00:09 PM
Waymark Code: WMZ044
Published By: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
Views: 1

Long Description:

"Les ruines de la chapelle Sainte-Madeleine ou La Madeleine (XII-XVème siècle). Il s'agit primitivement d'une ancienne léproserie, devenue un prieuré de l'abbaye de Marmoutier en 1129.

C'est en ces lieux que le 19 janvier 1343 les plénipotentiaires de Philippe VI de Valois et d'Edouard III d'Angleterre signent la célèbre trêve de Malestroit en présence de deux légats de Clément VI.

La chapelle est désaffectée en 1870. Il en reste une façade romane, surmontée d'un clocher-mur du XVIIème siècle, et un mur datant du XVème siècle. Le mur qui prolonge la façade vers le Sud est percé de deux fenêtres en tiers-point dont la plus méridionale a conservé des fragments de réseau rayonnant. Son clocher mur fortifié à deux baies est le plus ancien du département.

Les vitraux relatant la légende de sainte Madeleine ont été achetés par Emile Zola, puis vendus à un musée américain. "

Sources : La Chapelle

Photo goes Here Photo goes Here

"The ruins of the chapel Sainte-Madeleine or Madeleine (XII-XVth century) .It is originally a former leper colony, became a priory of the abbey of Marmoutier in 1129.

It is in these places that on 19 January 1343 the plenipotentiaries of Philip VI of Valois and Edward III of England signed the famous truce of Malestroit in the presence of two legates of Clement VI.

The chapel is abandoned in 1870. It remains a Romanesque facade, surmounted by a bell-wall of the seventeenth century, and a wall dating from the fifteenth century. The wall that extends the facade to the south is pierced by two windows in third-point, the southernmost has retained fragments of radiating network. Its bell tower fortified wall with two bays is the oldest of the department.

Stained glass windows depicting the legend of Saint Madeleine were bought by Emile Zola and sold to an American museum. "

Sources : The Chapel

Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): chapelle

Localisation (from Merimee DB): Bretagne ; Morbihan ; Malestroit

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): faubourg de la Madeleine

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): Moyen Age ; 17e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
Chapelle de la Madeleine (ruines) (cad. AN 220)


Date de versement de la notice (Merimee DB): 12/20/1934

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: yes

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Chapelle de la Madeleine - Malestroit, France 8/9/2018 pmaupin visited it