Halles de Questembert - Questembert, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 47° 39.667 W 002° 27.233
30T E 541003 N 5278780
Quick Description: [FR] Toute l'année, les halles de Questembert accueillent le marché régional hebdomadaire du lundi et le marché des producteurs locaux le mercredi [EN] Throughout the year, the Questembert market halls welcome the Monday's regional weekly market and the local producers' market on Wednesdays.
Location: Bretagne, France
Date Posted: 8/17/2018 7:20:34 AM
Waymark Code: WMYZY3
Published By: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
Views: 1

Long Description:

" Une ancienne halle est construite sur l'emplacement de l'ancienne Cohue. Rien ne subsiste de cette première halle, dont la date de construction reste inconnue, sauf le nom de son propriétaire, Jérôme de Carné, seigneur de Cohignac (vraisemblablement le créateur des foires de Questembert) en 1552. Ruinée, elle est reconstruite en 1675 par le charpentier Étienne Charpantier, qui a gravé le millésime « 1675 » sur l’entrait de la neuvième ferme du vaisseau central à partir de l’Est. Ces halles du XVIIe siècle sont alors les plus grandes construites en Bretagne à l’époque de Louis XIV, couvrant 850 m2 (54,50 m de longueur, 15,60 m de largeur pour une hauteur de 13,65 m), et parmi les plus vieilles de France.

À cette époque, les marchandises s’exposaient sur des étaux mobiles dressés à chaque marché et sur des étagères fixées contre les poteaux. Le sol, laissé en terre battue, était simplement dressé pour faciliter l’écoulement des rejets liquides provenant de la découpe de certaines denrées alimentaires (viandes, poissons...).

Les halles de Questembert sont rachetées le 13 avril 1845 par la municipalité à leur dernier propriétaire noble, Hippolyte-Marie-Guillaume de Rosnyvinen de Piré.

Considérées alors à l’état de ruines, elles font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques le 18 septembre 1922 et sont depuis l’objet de plusieurs campagnes de restauration (notamment une rénovation complète, couverture et charpente, en 1997).

Le bâtiment de Questembert consiste, au niveau externe, en un grand toit en bâtière avec croupes en pignon et qui adopte la structure interne d'une église, ce qui lui vaut le surnom local de « cathédrale ». Le large vaisseau central entièrement en bois de chêne est constitué de 18 travées et est accosté de bas-côtés ouverts pour permettre l’aération. La nef centrale est réservée à la circulation des chalands. "

Sources : Les Halles

Photo goes Here Photo goes Here

"An old hall is built on the site of the old Cohue.Nothing remains of this first hall, whose date of construction remains unknown, except the name of its owner, Jerome de Carné, lord of Cohignac (presumably the creator Questembert fairs) in 1552. Ruined, it is rebuilt in 1675 by the carpenter Etienne Charpantier, who engraved the vintage "1675" on the entry of the ninth farm of the central ship from the East. Seventeenth century are then the largest built in Britain at the time of Louis XIV, covering 850 m2 (54.50 m long, 15.60 m wide and 13.65 m high), and among the oldest of France.

At that time, the goods were displayed on mobile stands erected at each market and on shelves fixed against the posts. The soil, left in clay, was simply erected to facilitate the flow of liquid waste from the cutting of certain foodstuffs (meat, fish ...).

The halls of Questembert are bought on April 13, 1845 by the municipality to their last noble owner, Hippolyte-Marie-Guillaume de Rosnyvinen de Piré.

Considered as ruins, they are classified as historic monuments on September 18, 1922 and have since been the subject of several restoration campaigns (including a complete renovation, roof and frame, in 1997 ).

The Questembert building consists, externally, of a large gable roof with gable rumps and adopts the internal structure of a church, which earned it the local nickname of "cathedral". The large central vessel made entirely of oak is made up of 18 bays and is bordered by open aisles to allow aeration. The central nave is reserved for barge traffic. "

Sources : The Hall

Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): halle

Localisation (from Merimee DB): Bretagne ; Morbihan ; Questembert

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 3e quart 17e siècle - 1675

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
Halles (vieilles) (cad. AI 106)


Date de versement de la notice (Merimee DB): 9/1/1922

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: yes

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): Not listed

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Halles de Questembert - Questembert, France 8/8/2018 pmaupin visited it