Château de Suscinio - Sarzeau, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 47° 30.767 W 002° 43.767
30T E 520371 N 5262185
Quick Description: [FR] Le château de Suscinio, construit à la fin du Moyen Âge (au XIIIe et dans la seconde moitié du XIVe siècle), résidence des ducs de Bretagne, est situé au bord de Mor braz (océan Atlantique) dans la commune de Sarzeau (Morbihan).[EN] The castle of Suscinio, built at the end of the Middle Ages (in the 13th and the second half of the 14th century), residence of the dukes of Brittany, is located at the edge of Mor Braz (Atlantic Ocean) in the town of Sarzeau (Morbihan) .
Location: Bretagne, France
Date Posted: 8/14/2018 1:13:51 PM
Waymark Code: WMYZ70
Published By: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
Views: 5

Long Description:

" Conçu comme le centre de la gestion d'un domaine agricole, entre une forêt giboyeuse et le bord de mer, le château est fortifié progressivement.

Le premier logis, un manoir pour la chasse, est bâti pour le duc de Bretagne Pierre de Dreux, en 1218, entre des étangs d'eau douce au nord, des marais de Suscinio et des étiers au sud.

En 1229, son fils, Jean Ier le Roux poursuit la construction du château, et fait clôturer une bonne partie de la forêt de Rhuys qui deviendra parc de chasse. L'extension du domaine et du château entrainera petit à petit la disparition du Prieuré de Saint-Pabu et la fondation de l'Abbaye de Prières, situé non loin de là à titre de pénitence.

Le duc Jean IV de Bretagne met le château à la disposition des Anglais, ses alliés. La forteresse, commandée depuis 1365 par un capitaine anglais, est reconquise pour la couronne de France par Bertrand du Guesclin en 1373. Le connétable fait démanteler tours, courtines et logis. Les ducs Jean IV et Jean V entreprennent des travaux de consolidation, d'agrandissement (construction du logis est après 1380 et du logis ouest vers 1430) et la construction d'une nouvelle tour. Au XVe siècle une casemate est aménagée pour abriter des pièces d'artillerie tandis que de grandes fenêtres sont percées dans les murs extérieurs, les progrès de l'artillerie et un climat politique plus serein faisant balancer entre les soucis de la défense et un désir plus grand de confort, d'air et de lumière. Ensuite le château est progressivement délaissé, les ducs de Bretagne privilégiant leur château de Nantes. Il devient en 1520 propriété de la couronne de France sous François Ier qui le confie en usufruit avec les terres alentour à de hauts personnages de la Cour, notamment une de ses maîtresses, qui perçoivent les revenus du domaine.

En 1798, le château — déjà très dégradé — est vendu pour cinq mille francs comme bien national à un marchand forain de Lorient qui l'exploite comme carrière de pierres à bâtir et bazarde les sculptures.

Acheté en 1852 par le vicomte Jules de Francheville, sa famille fait tout son possible pour sauver l'existant jusqu'au rachat en 1965 par le Conseil départemental du Morbihan, à l'initiative de son président Raymond Marcellin, conseiller général de Sarzeau, qui entreprend sa restauration.

En 1975, on découvre à proximité, la chapelle du prieuré, incendiée en 1370, qui possède un pavement remarquable, d'environ 300 m2. Celui-ci est étudié, restauré et exposé dans une salle du château.

Inscrit depuis 1990 sur la liste des établissements contrôlés par la Direction des Musées de France, le musée du château de Suscinio s'enrichit depuis plusieurs années de nouvelles collections. Au début du XXIe siècle, le château, désormais ouvert toute l'année à la visite, a retrouvé sa forme de forteresse médiévale intacte, même si les travaux de restauration continuent.

Depuis 2013, un programme de recherche archéologique est mené au château. Les fouilles ont notamment permis de révéler l’organisation interne du rez-de-chaussée d’un grand logis au niveau de la courtine nord, avec ses cuisines et son espace de stockage. Les niveaux archéologiques rencontrés dans la cour (aire de gâchage, foyers, aire de débitage, dépotoirs) renvoient à un chantier de construction qu’il est tentant de rattacher aux grands travaux commandés par Jean II, duc de Bretagne de 1286 à 1305. "

Sources : Le Château

Photo goes Here Photo goes Here

"Designed as the center of management of an agricultural estate, between a game-filled forest and the seaside, the castle is fortified gradually.

The first house, a manor house for hunting, was built for the Duke of Brittany Pierre de Dreux, in 1218, between freshwater ponds in the north, marshes of Suscinio and coves to the south.

In 1229, his son, Jean Ier le Roux continued the construction of the castle, and had a large part of the forest of Rhuys closed, which became a hunting park. The extension of the estate and the castle will gradually lead to the disappearance of the Priory of Saint-Pabu and the foundation of the Abbey of Prayers, located not far away as a penance.

The Duke John IV of Brittany puts the castle at the disposal of the English, his allies. The fortress, commanded since 1365 by an English captain, is reconquered for the crown of France by Bertrand du Guesclin in 1373. The constable has dismantled towers, curtain walls and lodgings. The Dukes Jean IV and Jean V undertake consolidation, expansion (construction of the house after 1380 and the West House around 1430) and the construction of a new tower. In the 15th century a bunker was built to house artillery while large windows were pierced in the outer walls, the progress of the artillery and a more serene political climate between the concerns of the defense and a desire more great comfort, air and light. Then the castle is gradually abandoned, the dukes of Brittany privileging their castle of Nantes. It becomes in 1520 property of the crown of France under François Ier who entrusts in usufruct with the surrounding grounds to high personages of the Court, in particular one of his mistresses, who perceive the revenues of the field.

In 1798, the castle - already very degraded - is sold for five thousand francs as a national good to a merchant Lorient who exploited it as a stone quarry to build and bazarde the sculptures.

Purchased in 1852 by Viscount Jules de Francheville, his family did everything possible to save the existing until the purchase in 1965 by the Departmental Council of Morbihan, on the initiative of its president Raymond Marcellin, general counsel of Sarzeau, who undertakes its restoration.

In 1975, we discover near the chapel of the priory, burned in 1370, which has a remarkable pavement, about 300 m2. This one is studied, restored and exposed in a room of the castle.

Registered since 1990 on the list of establishments controlled by the Directorate of Museums of France, the museum of the castle Suscinio has been enriched for several years new collections. At the beginning of the twenty-first century, the castle, now open all year round to visit, has regained its form of intact medieval fortress, although restoration work continues.

Since 2013, an archaeological research program has been conducted at the castle. The excavations have revealed the internal organization of the ground floor of a large home at the north curtain, with its kitchens and storage space. The archaeological levels encountered in the courtyard (mixing area, fireplaces, debitage area, rubbish dumps) refer to a construction site which it is tempting to attach to the great works commissioned by John II, Duke of Brittany from 1286 to 1305. "

Sources : The Castle

Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): château fort

Localisation (from Merimee DB): Bretagne ; Morbihan ; Sarzeau

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 13e siècle ; 2e moitié 14e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
Ruines du château


Date de versement de la notice (Merimee DB): 1/1/1840

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Georgioturino visited Château de Suscinio - Sarzeau, France 2/6/2021 Georgioturino visited it
pmaupin visited Château de Suscinio - Sarzeau, France 8/16/2018 pmaupin visited it

View all visits/logs