Commanderie de Celles - Celles (Cantal), France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 45° 07.225 E 002° 57.614
31T E 496872 N 4996328
Quick Description: [FR] La commanderie des templiers fut fondée en 1260. [EN] The Templar commandery that was here was founded in 1260.
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 6/4/2018 12:13:13 PM
Waymark Code: WMYE32
Published By: Groundspeak Premium Member Alfouine
Views: 0

Long Description:
Source : (visit link)

[FR] Le dernier commandeur de Celles, Gui Dauphin, interrogé avec Jacques de Molay, refusa de renier Dieu et de cracher sur la croix. On lui fit renier la propheta et cracher à côté.

A partir de 1312, avec la dissolution de l'ordre, les bâtiments furent octroyés, aux hôspitaliers de Saint Jean de Jérusalem, puis incendiés par les Anglo-saxons en 1360 puis rebâtis vers 1370 par Béraud de Dienne, commandeur de Celles et de Carlat. Les corps de logis du commandeur, la tour escalier nord ouest de la cour, la porte sud de la forteresse, la tour circulaire de flanquement, sont des édifices construits courant 14e siècle. Les conflits opposants les calvinistes à la Ligue, génèrent de gros dommages, des travaux auront lieu entre 1718 et 1732, notamment pour les granges, le château et l'église.

Vendus comme bien national, en 1793, la commanderie et le domaine seront remaniés, en 1883, pour le corps de logis ouest, dont on supprime les voûtes du rez de chaussée, on élargit les ouvertures, et construit un galerie couverte contre la façade sur cour, puis courant 19e une petite chapelle et une sacristie seront ajoutées au sud de l'église et une salle de catéchisme au nord.

Les bâtiments forment un quadrilatère sur cour intérieure, avec des tours à chaque angle. La tour du nord ouest est de forme circulaire, et fait saillie sur l'extérieur, les tours sud, sont d'angle, et la tour nord est en retrait des corps de logis. L'ancienne chapelle de la commanderie, puis église, occupe la moitié orientale du bâtiment sud de la forteresse, elle comprend un nef couverte, avec un berceau lisse en plein cintre, entre la nef et le choeur, se trouve un arc triomphal de plein cintre avec chapiteaux sculptés.

Deux cloches sont logées dans l'une des trois tours d'angle de forme carré, transformée en clocher.

[EN] The last (Templar) commander of Celles, Gui Dauphin, interrogated along with Jacques de Molay, refused to renounce God and spit on the cross. He was made to renounce "la propheta" and spit next to it.

Beginning in 1312, with the dissolution of the Order, the buildings were granted to the hospitallers of Saint John of Jerusalem, then burned by the English in 1360, then reconstructed around 1370 by Béraud de Dienne, commander of Celles and Carlat.

Two bells are housed in one of the three square towers, transformed into a bell tower.
Name of Military Order: Knights Templar

Link documenting charitable acts: Not listed

Visit Instructions:
Posters must have physically visited the location. Uploading an original photo is strongly encouraged.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Legacy of Medieval Spiritual Warriors
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.