1063-1065, rue Saint-Jean - Québec, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 48.815 W 071° 12.677
19T E 331304 N 5186822
Quick Description: Cette propriété, construite en 1844, par la veuve de François Romain, suite à un incendie en 1844, est située sur la rue Saint-Jean,à Québec.
Location: Québec, Canada
Date Posted: 1/27/2018 1:38:03 PM
Waymark Code: WMXM29
Published By: Groundspeak Premium Member volatile
Views: 8

Long Description:
En 1845, à la suite de l'incendie de 1844, la veuve de François Romain fait entreprendre la reconstruction de deux maisons, et ce, d'après les plans de l'architecte Pierre Gauvreau (1813-1884). Trois ans plus tard, soit en 1848, un hangar en pierre à un étage est érigé dans la cour.

En 1863, on retrouve sur la propriété le bijoutier Bédard et un nommé Woodley. Dix ans plus tard, la propriété appartient toujours à la succession de François Romain, représentée par la veuve de François Roy, et est occupée par le dentiste H.D. Ross et le marchand Ballantyne. En 1874, le marchand James T. Orkney se porte acquéreur des propriétés. Non seulement il y demeure, mais il y opère également son commerce de marchandises sèches. Lorsqu'il les vend en 1887, celle de la rue Saint-Jean est acquise par Harrison Dunbar Ross. Ce dernier la revend la même année à la marchande fleuriste Elisabeth Smith, l'épouse de Thomas-Léon Lemieux. Cette même année, cette propriété est laissée à la Quebec Permanent Building Society.

En 1889, afin de permettre l'élargissement de la rue Saint-Jean par le côté sud, la Cité de Québec procède à l'achat d'une portion de la propriété avec l'obligation pour la Quebec Permanent Building Society de libérer 4,57 mètres de terrain à partir de la façade de l'édifice existant. La propriété est alors occupée par le commerce de plomberie d'Alexander Thom et par le commerce de fleurs d'Élisabeth Smith. En raison de la profondeur suffisante de l'édifice existant par endroits, Élisabeth Smith opte pour une reconstruction partielle et l'édification d'une nouvelle façade, et ce, d'après les plans de l'architecte Elzéar Charest. En outre, un toit mansardé est installé sur l'édifice.

Avant 1909, la propriété passe à D. Lemieux avant d'être vendue à Alyre Prévost (mort en 1937), sculpteur sur bois, statuaire et commerçant, en 1919. Ce dernier fait alors hausser l'édifice d'un étage surmonté d'un toit plat. Dix ans plus tard, un locataire, Henry Tom, fait transformer le rez-de-chaussée pour y établir un restaurant-café. En 1965, le bâtiment est transformé.
Adresse / Address:
1063-1065, rue Saint-Jean
Québec, QC Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
petendot visited 1063-1065, rue Saint-Jean - Québec, Québec 12/7/2019 petendot visited it
lyturmel visited 1063-1065, rue Saint-Jean - Québec, Québec 6/24/2018 lyturmel visited it

View all visits/logs