Maison Joseph-Trefflé-Caya - Drummondville, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 53.093 W 072° 29.376
18T E 694786 N 5084321
La maison Joseph-Trefflé-Caya est une résidence bourgeoise s'inscrivant dans le courant de l'éclectisme victorien construite entre 1878 et 1884. Elle est située sur la rue Brock.
Waymark Code: WMXCE7
Location: Québec, Canada
Date Posted: 12/26/2017
Published By:Groundspeak Premium Member W1zz
Views: 10

La maison Joseph-Trefflé-Caya est une résidence bourgeoise s'inscrivant dans le courant de l'éclectisme victorien construite entre 1878 et 1884. La demeure se compose d'un corps de logis en brique de plan rectangulaire, à un étage et demi. Elle est coiffée d'un toit à deux versants retroussés. Un pignon central et deux lucarnes à pignon articulent la toiture. Une grande galerie curviligne, ornée de boiseries décoratives, se déploie sur toute la façade avant. Trois volumes annexes, l'un pourvu d'un toit à deux versants et les deux autres d'un toit plat, sont greffés à l'arrière du bâtiment. Le terrain de la résidence compte également une écurie dont la facture s'apparente à celle du bâtiment principal avec son pignon central flanqué de lucarnes. La maison Joseph-Trefflé-Caya est située sur un vaste terrain formant un promontoire naturel, dans le centre-ville de Drummondville.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Informations historiques

Entre 1878 et 1884, le greffier de la cour de circuit de Drummondville et secrétaire du conseil de comté de Drummond, Joseph-Trefflé Caya, se fait construire une luxueuse résidence sur la rue Brock, au centre de la petite agglomération de Drummondville. La propriété englobe à cette époque un vaste parc qui s'étend jusqu'à la rue Lindsay, une fontaine, de grands arbres ainsi que plusieurs variétés d'arbustes.

Arrivé à Drummondville en 1908, Joseph-Ovide Brouillard (1859-1940), un industriel et marchand de bois, acquiert la résidence de la rue Brock. Brouillard est également impliqué dans la politique fédérale et municipale. En effet, il est député libéral de Drummond-Arthabaska à la Chambre des communes de 1911 à 1920 et maire de Drummondville entre 1912 et 1914.

Au cours des années suivantes, la maison est vendue à J.-Ovila Montplaisir qui la rénove entièrement, de même que l'écurie adjacente. Arrivé à Drummondville en 1897, Montplaisir est d'abord épicier en gros en 1915 avant de se lancer, à partir de 1917, dans le commerce de l'automobile. Impliqué en politique municipale, il est maire de Drummondville entre 1918 et 1920. Au cours de sa carrière, Montplaisir occupe la présidence de la commission scolaire et celle de la Chambre de Commerce. Il est également admis comme chevalier à l'Ordre du Saint-Sépulcre.

Une partie du terrain qu'occupait la propriété a été cédée pour la construction du magasin H. Croteau. En 1990, l'emplacement est occupé par le centre d'hébergement Saint-Frédéric sis au 198, rue Lindsay.

La maison Joseph-Trefflé-Caya est citée en 2002. L'édifice, qui a perdu sa fonction résidentielle, abrite maintenant un restaurant.

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
209, rue Brock
Drummondville, QC Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
delisles visited Maison Joseph-Trefflé-Caya - Drummondville, Québec 09/01/2022 delisles visited it
Saxo-fun visited Maison Joseph-Trefflé-Caya - Drummondville, Québec 09/15/2021 Saxo-fun visited it
Lucky_Al visited Maison Joseph-Trefflé-Caya - Drummondville, Québec 11/17/2018 Lucky_Al visited it
Castor007 visited Maison Joseph-Trefflé-Caya - Drummondville, Québec 01/29/2018 Castor007 visited it
CONPER visited Maison Joseph-Trefflé-Caya - Drummondville, Québec 01/27/2018 CONPER visited it

View all visits/logs