Église de Saint-Frédéric - Drummondville, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 53.068 W 072° 29.317
18T E 694864 N 5084278
Les travaux de reconstruction de l'église Saint-Frederic débutent le 23 juin 1922. Le contrat octroyé est pour la somme de 112 000 $. L'église est située sur la rue Brock, à Drummondville.
Waymark Code: WMXCDT
Location: Québec, Canada
Date Posted: 12/26/2017
Published By:Groundspeak Premium Member W1zz
Views: 14

4e église Saint-Frédéric

Louis-Napoléon Audet est âgé de 41 ans lorsqu’il accepte, en 1922, le mandat d’élaborer les plans de la quatrième église Saint-Frédéric. Formé par l’architecte Wilfrid Grégoire (Sherbrooke), Audet est un bâtisseur prolifique d’églises.

Pour Saint-Frédéric, Audet reprend des caractéristiques gothiques observées dans les églises d’Europe où il a voyagé à quelques reprises, mais il doit composer avec les murs restants de l’incendie de 1921, témoins de l’architecture victorienne néo-romane à gros traits. Selon l’historien de l’art Paul Racine, la troisième église ressemblait à un gâteau de noces un peu amoché avec son clocher « lourdaud » à toiture bulbeuse alors que la flèche de la quatrième église s’inscrit dans l’esprit gothique flamboyant de la fin du 13e siècle.

La longueur de l’édifice, de l’abside à la porte centrale, mesure 188 pi., la hauteur de l’église supérieure, du plancher à la voûte, a 49 pi. La tour clocher mesure 24 pi. sur 24 pi. à la base, et 135 pi. de hauteur; si l’on y ajoute la croix et le coq gaulois, on arrive à 150 pi. La petite tour mesure 14 pi. sur 14 pi. et 70 pi. de haut.

Quelle que soit la matière, Audet veille surtout à ce que l’exécution soit parfaite, de même que les proportions et le style. Il fait en sorte que la parole de Pie X (pape de 1903 à 1914) se réalise : « Je veux que mon peuple prie sur de la beauté ».

Les travaux de reconstruction débutent le 23 juin 1922. Pour la somme de 112 000 $, Théodore Hallé s’engage à livrer une église terminée à l’extérieur, moins le parvis, et un soubassement terminé, moins les luminaires et les autels. Le recouvrement de la toiture, prévu en bardeau d’asphalte, sera en cuivre laminé à froid. On privilégie les matériaux incombustibles, dont le béton armé pour les planchers de l’église et des tribunes, pour les bases de flèches du clocher et de la tour sud, pour les piliers le long des murs qui reçoivent la voûte soutenue par des fermes en acier.

La pierre d’ornementation doit appareiller la pierre à chaux taillée en fin employée sur l’église incendiée. Les roses sculptées dans la tour, les meneaux des grandes fenêtres des transepts et de la façade sont également en pierre. Le mortier est pressé à la truelle dans les joints et lissé au fer15. On pose des briques réfractaires d’Écosse appareillant les briques bien cuites et bien moulées de l’église incendiée. De plus, les briques sont liées de la manière ordinaire, c.-à-d. un rang de boutisses à chaque six rangs.

De janvier 1922 à juin 1923, les offices paroissiaux ont lieu dans un édifice nouvellement construit par J.- O. Montplaisir sur la rue Lindsay, lequel édifice est par la suite converti en usine, puis en entrepôt17. Le 9 septembre 1923, on célèbre la première messe dans le soubassement de l’église en construction. Le 10 mai 1925, on commence à célébrer dans l’église haute la grand’messe dominicale et les vêpres sur les 1600 chaises fabriquées dans les ateliers de John Marier (Drummondville).

La construction du parvis est confiée, en 1924, à Joseph Morissette (Saint-Georges-de-Beauce). Il compte 20 marches interrompues par deux paliers.

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
219, rue Brock
Drummondville, QC Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Duodenfer_ visited Église de Saint-Frédéric - Drummondville, Québec 09/29/2023 Duodenfer_ visited it
delisles visited Église de Saint-Frédéric - Drummondville, Québec 09/01/2022 delisles visited it
Saxo-fun visited Église de Saint-Frédéric - Drummondville, Québec 06/28/2022 Saxo-fun visited it
Cyrano-Bella visited Église de Saint-Frédéric - Drummondville, Québec 07/16/2021 Cyrano-Bella visited it
Equipe Athena visited Église de Saint-Frédéric - Drummondville, Québec 07/14/2019 Equipe Athena visited it
Lucky_Al visited Église de Saint-Frédéric - Drummondville, Québec 11/17/2018 Lucky_Al visited it
lyturmel visited Église de Saint-Frédéric - Drummondville, Québec 08/21/2018 lyturmel visited it
Castor007 visited Église de Saint-Frédéric - Drummondville, Québec 01/29/2018 Castor007 visited it
CONPER visited Église de Saint-Frédéric - Drummondville, Québec 01/27/2018 CONPER visited it

View all visits/logs