Cathédrale Saint Etienne - Saint Brieuc, France
Posted by: Groundspeak Premium Member sara et gege
N 48° 30.852 W 002° 45.834
30U E 517436 N 5373480
Quick Description: la cathédrale est dans le centre à coté des Halles.
Location: Bretagne, France
Date Posted: 10/9/2017 5:07:55 AM
Waymark Code: WMWRZG
Published By: Groundspeak Premium Member Windsocker
Views: 3

Long Description:
selon le site info Bretagne :
Historique. — Commencée dans le dernier quart du XIIème siècle et terminée sous l'épiscopat de l'évêque Philippe (1235-1248), la cathédrale ne conserve plus de cette époque que quelques éléments réemployés ainsi que les parties basses de la tour nord et du pignon occidental adjacent. Après l'incendie qui la détruisit en 1353, elle fut en effet, presqu'entièrement reconstruite en réutilisant beaucoup de matériaux anciens ; mais, à peine achevée, elle fut profondément, endommagée par le siège que lui fit subir Olivier de Clisson en 1394. Il fallut alors la restaurer à nouveau et même la reconstruire en grande partie. C'est du début du XVème siècle, en effet, que datent entre autres l'aile nord du transept, le pignon de l'aile sud, la chapelle des fonts, la tour midi ainsi que les parties hautes du pignon occidental et de la tour nord. Postérieurement, entre 1460 et 1472, l'évêque Jean Prigent entreprit la construction de la chapelle de l'Annonciation.

Au début du XVIIIème siècle, l'édifice fut très malheureusement défiguré par la reconstruction totale de la nef ; enfin, aux XIXème et XXème siècles, l'on fit d'importants travaux de restauration parmi lesquels la réfection des voûtes du transept, du choeur et de sa carole, ainsi que le remplacement de la plupart des fenestrages.

Plan. — Nef avec bas côtés de sept travées, avec, au droit de la quatrième, la chapelle des fonts, et des trois dernières la chapelle de l'Annonciation ; transept comprenant le carré et deux ailes ; choeur de deux travées droites et d'une polygonale, entouré d’une carole sur laquelle s'ouvrent sept chapelles dont une aujourd'hui détruite.

Extérieur. — Façade occidentale. Encadrée de deux tours massives, dépourvues d'ornements, percées de meurtrières et dont l'une d'elles est même surmontée d'un hourd, la façade occidentale se présente plutôt comme l'entrée d'une forteresse que celle d'un édifice religieux. C'est qu'au cours de l'histoire de la ville, la cathédrale a en effet maintes fois joué le rôle de citadelle, et nul doute que le maître inconnu du XVème siècle n'ait eu présent à l'esprit les sièges qu'elle venait de subir.

La tour nord, dite tour Brieuc, est munie de meurtrières et d'archères. La partie basse, porche ancien restauré et transformé au XVème siècle par les soins de Jacques Tournegoet en une chapelle dédiée à saint Jacques, date en partie du XIIIème siècle ; le haut a été reconstruit au XVème siècle et abrite le bourdon.

La tour midi, dite tour Marie, fut construite au XVème siècle. Elle était jadis surmontée d'une flèche de 26 mètres détruite par la foudre en 1852, époque où fut refaite la couverture actuelle, sur les plans de l'architecte Ruprich Robert.

Entre les deux tours, le porche principal, refait en grande partie en 1889, conserve cependant des éléments du XIIIème siècle. Le pignon en retrait qui le surmonte est percé d'une rose du XVème siècle.

Façade nord. — La Façade nord de la nef, donnant sur le Martray et datant du XVIIIème siècle, n'offre rien de remarquable. En 1856, l'on a refait le petit porche qui n'était d'ailleurs qu'un placage en matériaux non résistants. Accolée à l'aile nord du transept, l'on trouve ensuite la sacristie. C'est un édifice des XIVème et XVème siècles, en partie caché par une boutique, mais présentant quelques détails intéressants, entre autres une tourelle d'escalier et un petit édicule surmonté d'un grotesque.

Le pignon nord du transept, qui lui fait suite, réédifié sous l'épiscopat de Jean de Malestroit (1404-1419), a eu son fenestrage entièrement refait en 1852. Il est surmonté d'une horloge mentionnée au XVIIIème siècle comme étant alors la seule de la ville.

Chevet. — Le chevet, flanqué de chapelles des XIVème et du début du XVIème siècle, date du XIVème siècle ainsi que le montrent les armes de l'évêque Guy de Monfort (1335-1357) si curieusement fichées sur les contreforts. Contournant le chevet, l'on arrive à la porte de la Vierge, percée seulement en 1852.

Façade sud. — L'on atteint ensuite l'aile méridionale du transept dont le mur est encore décoré d’une corniche à modillons et dont le pignon est orné d’un très beau fenestrage du XVème siècle restauré en 1862-1864. A cette aile est accolée la chapelle de l'Annonciation. Cette charmante chapelle, commencée par l'évêque Jean Prigent (1462-1472) et terminée par Olivier du Chastel (1505-1523), a remplacé la chapelle Saint-Mathurin construite, suivant la tradition, par les soins de saint Guillaume. Une élégante tourelle conduit à la salle qui la surmonte, dite la librairie. Touchant cette chapelle et également sur la face sud de la nef qui est sans intérêt, l'on trouve la chapelle des fonts construite au XVème siècle (R. Couffon).

Ses dimensions : longueur 74 mètres ; Largeur aux transepts : 40 mètres ; hauteur des voûtes : 10 mètres ; hauteur de la Tour Brieuc (Nord) : 28 mètres ; hauteur de la Tour Marie (Sud) : 33 mètres.

A l'EXTERIEUR, on admire, avec un peu de recul, les deux tours :

- la Tour Brieuc, à gauche (XIIIème siècle, avec un bourdon de 4.000 kg) ;

- la Tour Marie (ou du Midi), à droite (XVème siècle, avec un bourdon de 2.800 kg)

qui ont servi toutes les deux à la défense de cette " cathédrale-forteresse ".

info Bretagne : (visit link)
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): cathédrale

Localisation (from Merimee DB): Bretagne ; Côtes-d'Armor ; Saint-Brieuc

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): place du Martray

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 13e siècle ; 15e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
Cathédrale Saint-Etienne (cad. AT 89) : classement par arrêté du 30 octobre 1906


Date de versement de la notice (Merimee DB): 10/30/1906

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Eloflomar visited Cathédrale Saint Etienne - Saint Brieuc, France 3/23/2020 Eloflomar visited it
sara et gege visited Cathédrale Saint Etienne - Saint Brieuc, France 10/11/2017 sara et gege visited it

View all visits/logs