Maison Vézina - Boischatel, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 53.512 W 071° 08.548
19T E 336791 N 5195376
La maison Vézina est une habitation rurale d'inspiration française, construite vers 1720 et agrandie avant 1758. L'habitation en pierre, de plan rectangulaire, s'élève sur un étage et demi. Elle est coiffée d'un toit à deux versants qui se prolongent par des larmiers incurvés.. Implantée sur un plateau, face au fleuve Saint-Laurent, elle se situe dans la municipalité de Boischatel.
Waymark Code: WMT29F
Location: Québec, Canada
Date Posted: 09/13/2016
Published By:Groundspeak Premium Member W1zz
Views: 10

La maison Vézina est érigée sur une terre acquise en 1666 par François Vézina, fils du premier Vézina venu s'établir en Nouvelle-France. La terre, large de quatre arpents, est située dans la seigneurie de Beaupré, la deuxième seigneurie concédée en Nouvelle-France (1636). Le carré d'origine, soit la partie ouest du corps de logis, est construit vers 1720 et allongé du côté est avant 1758. Les vestiges d'un mur au sous-sol et la charpente du toit témoignent de cet agrandissement. En outre, des traces dans la maçonnerie du mur pignon ouest laissent croire que le mur a été rehaussé lors de l'agrandissement.

Pendant le siège de Québec (1759), le commandant James Wolfe (1727-1759) et ses troupes occupent la partie est du plateau surplombant la chute Montmorency, la rivière et la chute formant la frontière entre les campements des Français de Louis-Joseph de Montcalm (1712-1759) et des Britanniques de Wolfe. Le voisinage de la maison Vézina devient alors un important camp militaire défendu par des redoutes, et la maison aurait servi de logis aux officiers britanniques et de quartier général à Wolfe. La bataille de Montmorency, survenue le 31 juillet, s'est déroulée à proximité de la maison, à l'ouest de la chute.

Au XIXe siècle, des ajouts sont effectués sur la maison, notamment des larmiers incurvés à la base des versants du toit ainsi que des lucarnes. La villa que le gouverneur sir Frederick Haldimand (1718-1791) se fait ériger en 1780 à proximité de la chute Montmorency (site actuel du manoir Montmorency) comporte alors de tels larmiers.

La demeure est habitée par neuf générations successives de Vézina, l'une des familles souches de la Côte-de-Beaupré. La famille pratique l'agriculture sur sa propriété jusqu'à ce qu'elle se départisse de la maison au début des années 1970.

La maison Vézina est citée en 1991. Elle fait l'objet d'une restauration entre 2002 et 2005.
Adresse / Address:
171, rue des Grenadiers
Boischatel, QC Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Castor007 visited Maison Vézina - Boischatel, Québec 06/28/2019 Castor007 visited it
cpilote visited Maison Vézina - Boischatel, Québec 08/21/2018 cpilote visited it

View all visits/logs