La voie de la Liberté - Chartres, France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 48° 27.193 E 001° 31.555
31U E 391008 N 5367724
Quick Description: [FR] La voie de la Liberté est une voie commémorant la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. [EN] Liberty Road is the commemorative way marking the victorious route of the Allies, after D-Day in June 1944.
Location: Centre-Val-de-Loire, France
Date Posted: 9/7/2015 1:21:40 PM
Waymark Code: WMPJD0
Published By: Groundspeak Premium Member Geojeepsters
Views: 9

Long Description:
[FR] La voie est matérialisée par une série de bornes kilométriques le long du réseau routier entre Sainte-Mère-Église (borne 0) et Utah Beach (borne 00) en Basse-Normandie et Bastogne dans la province belge du Luxembourg, marquant l'itinéraire suivi par la 3e armée américaine commandée par le général Patton.

Le colonel Guy de la Vasselais, ancien chef de la Mission militaire française de la liaison tactique près le XXe Corps de la IIIe Armée U.S, concevait, dès juin 1944, de réaliser un souvenir grandiose de la Libération de la France. De retour d'un voyage aux États-Unis avec le maire de Metz, ils décident de commémorer la progression des armées alliées en créant une voie de la Liberté. Ils choisissent pour cela un des itinéraires les plus glorieux, le parcours triomphal de la troisième armée américaine de Patton, de son débarquement en Normandie, sa percée dans le Cotentin puis sa célèbre chevauchée historique qui l'amènera en 54 jours de la Normandie à Metz. Elle sera symbolisée par des bornes marquant chaque kilomètre du trajet de l'armée victorieuse. En mars 1946, l'association Belgo-américaine proposent aux Français de la prolonger jusqu'à Bastogne et le 5 juillet 1947, a lieu la pose officielle de la borne terminale à Bastogne. Le 16 septembre de la même année, c'est au tour de la borne originelle à Sainte-Mère-Église. L'inauguration de la voie a lieu le 18 septembre 1947 à Fontainebleau.

Le modèle de la borne est dû au sculpteur François Cogné. À l'origine, c'est une borne de ciment rose d'environ 1 mètre de hauteur mais en France, le long des grands axes routiers, de très nombreuses bornes d'origine ont été remplacées par des copies en matériaux légers, moins dangereuses en cas d'accident de la route.

Les bornes représentent une flamme, symbole de la liberté, sortant des flots, symbole de l'arrivée par la mer des troupes libératrices. Elle rappelle la flamme de la statue de la Liberté de New York.

[EN] The road starts in Sainte-Mère-Église, in the Manche département in Basse-Normandie, France, travels across Northern France to Metz and then Northwards to end in Bastogne, on the border of Luxembourg and Belgium. At each of the 1,446 kilometres, there is a stone marker or 'Borne'. The first lies outside the town hall in Ste Mere Église.

After the momentous events of June 1944, Guy de la Vasselais conceived a grandiose memorial to the Liberation, the Voie de la Liberté.

It follows one of a number of routes taken by the allied forces, during the Second World War. The chosen route was certainly one of the most glorious, following the penetration by General George S. Patton and celebrates his historic cavalcade, which travelled from Normandy to Metz.

The opening of Liberty Road, when it was finally finished, took place on 18 September 1947, at Fontainebleau, France.

(from wikipedia)
Related Website: [Web Link]

Supplementary Related Website: [Web Link]

Admission Fee: Free

Opening Days/Times:
24 x 7


Visit Instructions:
Posting a picture(s) of the location would be nice although not required.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest World War II Sites
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Les_Alnelois visited La voie de la Liberté - Chartres, France 11/11/2017 Les_Alnelois visited it