Ancienne gare de Napierville Junction - Lacolle, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 04.908 W 073° 22.128
18T E 628380 N 4993331
Quick Description: L'ancienne gare de Napierville Jonction est un vaste édifice en pierre de style château construit en 1930. La compagnie Delaware and Hudson confia la réalisation de l'édifice à l'architecte montréalais Charles Réginald Tetley
Location: Québec, Canada
Date Posted: 9/30/2014 5:58:01 PM
Waymark Code: WMMK10
Published By: Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 16

Long Description:
« L'ancienne gare de Napierville Jonction est un vaste édifice en pierre de style château construit en 1930. Le bâtiment de plan en « L », à deux étages et demi, est coiffé d'un toit aigu à deux versants droits. Une tour est adossée contre l'un des murs pignons. L'ancienne gare de Napierville Jonction est localisée dans la portion sud-est du noyau villageois de la municipalité de Lacolle, à proximité de la frontière canado-américaine.

Dès 1853, le chemin de fer atteint Lacolle. La municipalité est alors intégrée au réseau du Grand Trunk qui relie Montréal, Saint-Lambert, Saint-Jean et Rouses Point (New York). Plus tard vient se greffer au réseau ferroviaire, alors en pleine expansion, la compagnie Napierville Junction qui relie Delson à Lacolle.

En 1900, la compagnie Delaware and Hudson achète la Quebec, Montreal and Southern, née de la fusion de petites compagnies. La Delaware and Hudson souhaite alors prendre le contrôle de l'industrie des pâtes et papiers, dont les produits sont exportés vers les États-Unis. Poursuivant son développement, elle acquiert en 1907 la compagnie Napierville Junction qui exploite encore le réseau ferroviaire reliant Rouses Point (New York) à Saint-Constant. En 1929, la Delaware and Hudson vend la majeure partie de ses actions au Canadien National. Elle conserve cependant la Napierville Junction, qui devient une filiale.

L'année suivante, la compagnie Delaware and Hudson érige l'actuelle gare de Napierville Jonction à Lacolle. Elle remplace l'ancienne gare incendiée en 1929. La compagnie confie la réalisation de l'édifice à l'architecte montréalais Charles Réginald Tetley (1886-1960). Ce dernier est particulièrement actif dans la région de Montréal où il conçoit plusieurs édifices publics à compter des années 1910. Pour la gare de Napierville Jonction, Tetley s'inspire du style château, un style reconnaissable par l'utilisation d'une maçonnerie brute, d'un toit à deux versants droits à forte pente percée de lucarnes à croupe, d'une tour et d'une échauguette recouvertes d'un toit de forme conique.

La gare de Napierville Jonction est inaugurée le 17 novembre 1930. Elle remplit les fonctions de gare ferroviaire et de bureau d'immigration. Dès sa mise en service, elle loge les bureaux des agents de l'immigration canadienne et américaine, en plus de la gare de voyageurs. Lacolle est vue comme la principale porte d'entrée du Canada.

En 1991, la gare de voyageurs n'est plus utilisée. Le chef de gare gère l'arrivée et le départ des trains de marchandises. Quelques employés de l'immigration occupent encore des bureaux.

La compagnie Napierville Junction et la gare sont vendues au Canadien Pacifique en janvier 1991.

L'ancienne gare de Napierville Jonction est citée en 1991. Elle est également désignée gare ferroviaire patrimoniale la même année. »

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
21, rue Sainte-Marie
Lacolle, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
supergeonic visited Ancienne gare de Napierville Junction - Lacolle, Québec 10/21/2021 supergeonic visited it
Jonsys visited Ancienne gare de Napierville Junction - Lacolle, Québec 6/29/2018 Jonsys visited it
Lynx Humble visited Ancienne gare de Napierville Junction - Lacolle, Québec 2/25/2017 Lynx Humble visited it
navy30000 visited Ancienne gare de Napierville Junction - Lacolle, Québec 1/11/2017 navy30000 visited it
CONPER visited Ancienne gare de Napierville Junction - Lacolle, Québec 7/24/2015 CONPER visited it
Castor007 visited Ancienne gare de Napierville Junction - Lacolle, Québec 7/23/2015 Castor007 visited it
Lucky_Al visited Ancienne gare de Napierville Junction - Lacolle, Québec 5/19/2015 Lucky_Al visited it
LeGrandChrist visited Ancienne gare de Napierville Junction - Lacolle, Québec 10/4/2014 LeGrandChrist visited it

View all visits/logs