" Marble Arch est une station du métro de Londres située près de Marble Arch dans la Cité de Westminster. Elle se trouve sur la ligne centrale entre les stations Lancaster Gate et Bond Street, et se trouve dans la zone Travelcard.
Histoire
La station a été ouverte le 30 juillet 1900 par le Central London Railway (CLR).
Comme toutes les stations originales du CLR, Marble Arch était desservie par des ascenseurs jusqu'aux quais, mais la station a été reconstruite au début des années 1930 pour accueillir des escaliers mécaniques. Cela a entraîné la fermeture du bâtiment d'origine de la station, conçu par l'architecte Harry Bell Measures, qui était situé à l'angle de Quebec Street et Oxford Street, et un hall de vente souterrain de remplacement a été ouvert plus à l'ouest. Les nouveaux aménagements sont entrés en service le 15 août 1932. Le bâtiment de surface d'origine a ensuite été démoli.
Les quais, à l'origine revêtus de carreaux blancs unis, ont été réaménagés en 1985 avec des panneaux décoratifs en émail vitrifié. Les graphismes des panneaux ont été conçus par Annabel Grey.
La gare a été modernisée en 2010, ce qui a donné lieu à de nouvelles finitions dans toutes les zones de la gare, à l'exception du maintien de nombreux panneaux décoratifs en émail au niveau des quais.
La gare aujourd'hui
La gare doit son nom à la Marble Arch située à proximité et se trouve au nord-est de la jonction de Marble Arch, à l'extrémité ouest d'Oxford Street.
Il y a une voie d'évitement à l'ouest de la gare permettant aux trains en provenance d'Epping, Hainault et Woodford de s'y arrêter. Elle n'est pas couramment utilisée, mais elle est toujours conservée en cas d'urgence et lorsque des travaux d'ingénierie ont lieu.
Incidents
Le 27 avril 2018, un homme de 90 ans, Robert Malpas, a été soudainement et sans avertissement poussé sur les voies ferrées, souffrant d'une fracture du bassin et d'une blessure à la tête. Un passant l'a sauvé des rails, et l'auteur - que Malpas ne connaissait pas - a été reconnu coupable de tentative de meurtre et condamné à la prison à vie. L'incident a été filmé par CCTV."