" La chapelle autoroutière de Roxel est un édifice sacré chrétien-œcuménique au sud-est du quartier de Roxel de la ville de Münster en Rhénanie du Nord-Westphalie, sur l'aire de service Münsterland Ost sur l'autoroute fédérale.
Histoire
L'idée d'une nouvelle chapelle autoroutière est née au milieu des années 1960 dans la commune de Saint-Pantaléon de Roxel. Conformément à la tradition des nombreuses chapelles de cour, calvaires et images de gare du Münsterland, l'autoroute construite ici en 1968 devrait également recevoir une chapelle en bord de route. La surface du bâtiment a finalement été mise à disposition gratuitement par le propriétaire, tandis que les coûts de construction ont été couverts par des dons. Les travaux de construction débutèrent à l'été 1968 sur un projet de l'architecte Hubert Teschlade et la chapelle fut inaugurée en juin 1969.
La chapelle est entretenue par la communauté Saint-Pantaléon de Münster-Roxel, qui utilise également le bâtiment pour les dévotions de mai et comme station pour les processions.
Architecture et équipement
La chapelle se trouve à l'extrémité nord de l'aire de repos, juste en face d'une forêt et est accessible par un chemin piétonnier. La forme de la chapelle ressemble à une tente et se veut un rappel symbolique du voyage des automobilistes. L'entrée dans le mur sud est formée par une grande double porte vitrée, flanquée à droite et à gauche de deux parois métalliques avec des inserts en verre coloré. Il y a une croix rouge et verte au-dessus de l'entrée.
Les parois latérales de l'intérieur simple sont en béton, tandis que l'arrière est entièrement occupé par une façade vitrée qui révèle un grand crucifix, conçu par l'architecte du bâtiment, et la forêt derrière lui. L'intérieur contient un autel, des agenouilleurs et des bancs ainsi qu'une figure de Christophe avec l'enfant Jésus dans une vitrine. La toiture de l'intérieur est recouverte de bois."