" Le tribunal de grande instance situé sur la place de l'église de Horn, en Basse-Autriche, est également connu sous le nom de maison peinte ou maison aux sgraffites et est classé monument historique (entrée de liste).
Histoire
Le noyau du bâtiment de trois étages date du 4e quart du 16e siècle. Les armoiries du bâtiment suggèrent que les images de sgraffites marquées 1583 ont été installées sous Veit Albrecht von Puchheim en tant que propriétaire. Les tableaux, repeints à une époque inconnue, ont été redécouverts, découverts et restaurés en 1899/1900, mais également complétés.
La maison peinte est le siège du tribunal de district de Horn depuis 1860 environ. À l'approche de l'Exposition nationale de Basse-Autriche 2009, le tribunal de district entièrement rénové a été rouvert le 30 avril 2009 par la ministre de la Justice Claudia Bandion-Ortner et le gouverneur de l'État Erwin Pröll.
Description
La façade du tribunal de grande instance, face à la place de l'église de Horn, comporte sept fenêtres disposées à intervalles irréguliers sur les deux étages supérieurs. Au rez-de-chaussée il y a quatre fenêtres, un portail cintré et une entrée vers un ancien local commercial.
Le toit du grenier décrit dans la topographie artistique autrichienne et représenté sur les photographies avec le relief d'un génie soufflant du cor sur le pignon plat a été retiré à une époque inconnue. Les vases décoratifs et les deux figures féminines avec les attributs de justice ont été conservés.
Les images de sgraffites représentent, entre autres :
la chute de l'homme,
la crucifixion du Christ,
Le Christ dans les limbes,
les Cavaliers de l'Apocalypse,
le sacrifice d'Isaac
ainsi que Fortitudo, Justitia et Fortuna.
Dans la cour se trouve une aile de cour à trois étages datant d'environ 1600 avec des arcades à piliers au rez-de-chaussée et une loggia à colonnes au deuxième étage. Il y a aussi un bâtiment arrière transversal à deux étages."