" L'ancienne église paroissiale de Horn se dresse au sud-ouest, de l'autre côté de la Taffa, à l'extérieur des anciennes fortifications de la commune de Horn, dans le district de Horn en Basse-Autriche. L'église filiale catholique romaine d'aujourd'hui, consacrée à Saint-Étienne, appartient au doyenné de Horn dans le diocèse de Saint-Pölten. L'église est un monument classé.
Histoire
La paroisse a été fondée au milieu du XIe siècle par le comte Gérold et transférée au diocèse de Passau. La paroisse revint à l'abbaye de Göttweig au début du XIIe siècle et au comte Gebhard von Poigen vers 1125. En 1144, une dîme était mentionnée dans la charte de l'abbaye d'Altenburg et confirmée dans un document du milieu du 14e siècle. La paroisse revint à la famille Maissau à la fin du XIVe siècle et plus tard, sous le règne de Horn, à la famille Puchheim. En 1620, la paroisse passa aux Jésuites et en 1689 elle revint à l'abbaye d'Altenburg.
Le noyau de l'église romane comprend une nef gothique surélevée et baroque et un chœur gothique du XIVe siècle. L'intérieur de l'église a été restauré en 1928. En 1980/1981, l'église a été restaurée dans son ensemble ; les restes du parvis roman et de l'abside ronde rétractée ont été fouillés.
Architecture
L'église est érigée dans un cimetière fortifié, au milieu d'une ancienne église. L'escalier du côté est a été construit en 1669.
Les murs romans de la nef ont été conservés, et quelques parties architecturales romanes avec des peintures murales sont visibles dans les combles. Dans le mur extérieur sud, en pierres de taille plates avec mortier jointé, d'étroites fenêtres cintrées en forme d'entonnoir du XIIe siècle ont été conservées dans la zone inférieure, ainsi qu'un portail de vestibule en plein cintre datant d'environ 1250. Le toit à pignon a l'année 1899 dans la charpente et recouvre la nef avec le porche baroque et la chapelle nord de Sainte-Catherine. Dans l'attique se trouvent des arcs gothiques en ogive sur l'ancien support de la charpente, dont certains sont recouverts par la voûte baroque. Il y a des fenêtres cintrées segmentaires de la première moitié du XVIIIe siècle. La façade sud présente des entretoises lisses en forme de pilastres. La façade ouest lisse avec une trappe ronde dans le pignon présente une fenêtre rectangulaire revêtue de pierre du XVIIe siècle sur l'extension nord.
Le chœur a une ligne d'avant-toit surélevée avec des contreforts à deux niveaux avec des coups de bélier et des entrelacs aveugles dans le champ du pignon et des fenêtres en arc brisé à deux voies, en partie murées, au sud et à l'est, il y a une fenêtre en arc brisé à trois voies avec trèfle. , entrelacs de trèfle et de quadrilobe."