Crue du Tarn - 3 mars 1930 - Rue Pierre Delours, Barry-d'Islemade - Tarn et Garonne - Occitanie, FRA
Posted by: Groundspeak Premium Member PitiChuc
N 44° 04.279 E 001° 16.604
31T E 362003 N 4881237
Repère de la crue du Tarn du 3 mars 1930.
Waymark Code: WM16MA6
Location: Occitanie, France
Date Posted: 08/26/2022
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 4

Les inondations de mars 1930 dans le bassin du Tarn sont des inondations à l'impact dévastateur survenues du 1er au 4 mars 1930 dans plusieurs départements du Sud-Ouest de la France, provenant d'une crue centennale du Tarn, et des eaux de l'Agout, de la Garonne, de l'Aveyron, et dans une moindre mesure du Thoré et de l'Arnette.

Bilan et conséquences :

Des milliers de maisons, des dizaines de ponts et de kilomètres de routes et de voies ferrées seront endommagés ou détruits ; on dénombre des centaines de morts.

À Montauban, chef-lieu du Tarn-et-Garonne, Arthur Poncelet, Adolphe Poult, son ami René Bousquet et Marcel Lefranc sauveront des dizaines de personnes de la noyade.

Dans le même département, la ville de Moissac fut la plus touchée par ces inondations dévastatrices. Les départements de l'Aude, du Lot-et-Garonne (dont notamment Agen) et du Tarn seront aussi particulièrement atteints.

Ces événements catastrophiques donnèrent lieu le 9 mars 1930 à une journée de deuil national — pour la première fois en France au xxe siècle — après que le président de la République d'alors, Gaston Doumergue, lui-même originaire du Midi de la France, s'est rendu sur les lieux les jours précédents, accompagné d'André Tardieu. Le Gouvernement français allouera une importante aide financière dédiée à la reconstruction des zones dévastées, soutenue par une solidarité nationale mais aussi internationale (Yougoslavie, Pays-Bas, Maroc) notamment à Moissac, commune la plus sinistrée par ces inondations exceptionnelles décrites comme la « crue du siècle ».

François Coty participera aux efforts en faisant construire quatre fermes modèles conçues par des architectes afin de résister aux futures inondations, les offrant en toute propriété à des familles méritantes. Le pape Pie XI fait adresser un chèque à l’évêque de Montauban dédié à la prise en charge des victimes. Le nombre de décès dus à ces inondations est aujourd'hui estimé à environ 700.
(Source : Wikipedia)
Natural or man made event?: Natural

What type of marker?: Plaque murale

When did this occur?: 3 mars 1930

Website related to the event..: [Web Link]

Visit Instructions:
A picture showing the level along with any markers telling of what had occurred can be used. Better yet would be a picture of you or someone standing next to the high level mark, that would show if you would have been just wading or completely submersed.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest High Level Marks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.