Église de Sainte-Gertrude - Bécancour, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 17.980 W 072° 16.382
18T E 710009 N 5130957
L'église de Sainte-Gertrude, conçue par Damase Bertrand dit Saint Arnaud et construite entre 1848 et 1853, est située sur le boulevard du Parc-Industriel à Bécancour.
Waymark Code: WM15AA2
Location: Québec, Canada
Date Posted: 11/21/2021
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 2

Les premiers colons arrivent sur le territoire de l’éventuelle paroisse Sainte-Gertrude vers 1807, à suite d’une expansion de la paroisse de la Nativité de la Vierge-Marie de Bécancour.

L’érection canonique s’est faite le 1er juillet 1845 par Mgr. Joseph Sinay, archevêque de Québec. L’année suivante, la municipalité est érigée civilement. On engage alors les démarches pour bâtir une église et un presbytère. Le 4 mars 1848, le grand vicaire, Thomas Cooke, plante une croix fixant le site de l’église et une chapelle temporaire est ouverte au culte en 1849.

L’entrepreneur menuisier Damase Saint-Arnaud dirige le chantier de construction. La réalisation du mobilier sacré est confiée à David Poisson et à Raphaël Giroux et au fils du dernier, Alfred Giroux qui réalisent l’ensemble de la décoration dans le genre proposé par l’architecte Thomas Baillargé. Les travaux amorcés le 10 juin 1848, s’achèvent avec la bénédiction du sanctuaire le 3 mars 1853. L’abbé Édouard Chabot, nommé curé fondateur de la paroisse le 7 octobre 1849, célèbre la première messe.

De style roman, l’église est construite en pierre des champs. En 1854, le curé De Villers a fait don à l’église de neuf tableaux réalisés par une religieuse du Bon-Pasteur. En 1876, trois autels ont été construits par Alfred Giroux, un fils de l’artiste peintre Raphaël Giroux. Le presbytère fut mis en chantier en 1847 et terminé en 1848, mais on construit un nouveau presbytère en 1896, au coût de 5 200$. En 1910-1911, la façade de l’église est refaite et agrandie en fonction de l’installation d’un carillon de trois cloches. C’est l’architecte Louis Caron de Nicolet qui réalise des travaux d’agrandissement. À cette occasion, un orgue Casavant a été acheté pour l’église. Mgr. Hermann Brunault, évêque du diocèse de Nicolet, vient bénir l’église agrandie le 11 octobre 1911. En 1972, des travaux de restauration sont réalisés à l’intérieur de l’église au coût de 29 000$.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
8700, boulevard du Parc-Industriel
Bécancour, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Lucky_Al visited Église de Sainte-Gertrude - Bécancour, Québec 05/10/2024 Lucky_Al visited it
delisles visited Église de Sainte-Gertrude - Bécancour, Québec 08/07/2022 delisles visited it

View all visits/logs