Presbytère de Saint-Michel - Yamaska, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 00.484 W 072° 54.913
18T E 661404 N 5097056
Le presbytère de Saint- Michel est situé a proximité de l'église de Saint-Michel, sur la rue Principale, à Yamaska.
Waymark Code: WM15A6P
Location: Québec, Canada
Date Posted: 11/20/2021
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 3

Tout comme la municipalité du village voisine d’Yamaska-Est, le vilalge d’Yamaska (Municipalité régionale du comté du Bas-Richelieu) a été enclavé dans le territoire de la municipalité de la paroisse de Saint-Michel-d’Yamaska, à 19 kilomètres au sud-est de Sorel. Avant le regroupement avec Yamaska-Est, le village d’Yamaska occupait une superficie d’un peu plus de 2 kilomètres carrés au sud de l’embouchure de la rivière Yamaska qui limite le territoire à l’est. Concédée en 1683 à Michel Leneuf de La Vallière par le gouverneur La Barre et l’intendant de Meulles, la seigneurie de Yamaska reçoit ses premiers colons au début du XVIIIe siècle. Une église existait à cet endroit dès 1727, desservi comme mission de Saint-Michel-d’Yamaska de 1727 à 1751. La paroisse fera l’objet d’une érection canonique en 1833. Au cours de la guerre de l’indépendance américaine, un fort y sera construit pour mettre fin à la contrebande des armes à feu acheminées d’Europe via le Saint-Laurent.

La municipalité du village de Saint-Michel, érigée en 1867, prendra, en 1968, le nom Yamaska, porté par le bureau de poste depuis 1826. L’abondance de joncs à l’embouchure de la rivière dont ce nom a été tiré a inspiré cette appellation amérindienne au sens de il y a des joncs au large ; il y a beaucoup de foin, de jonc, de yam, au large, et askaw, il y a des joncs. Ces joncs, séchés et tressés, ont autrefois servi à construire la toiture de granges et de maisons. À l’instar de nombreux toponymes amérindiens, cette dénomination a subi plusieurs mutations graphiques : Maska, Ouamaska, Hiamaska, Hyamaska… En abénaquis, l’endroit répond à l’appellation de Mamaska, crapaud. Les Maskoutains se sont anciennement illustrés dans le commerce du bois et de la brique ainsi que dans la culture de la terre.
Adresse / Address:
141, rue Principale
Yamaska, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Saxo-fun visited Presbytère de Saint-Michel - Yamaska, Québec 09/07/2023 Saxo-fun visited it
Lucky_Al visited Presbytère de Saint-Michel - Yamaska, Québec 09/28/2022 Lucky_Al visited it
delisles visited Presbytère de Saint-Michel - Yamaska, Québec 08/05/2022 delisles visited it

View all visits/logs