Poste de pompiers et de police no 2 - Trois-Rivières, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 21.036 W 072° 32.885
18T E 688652 N 5135924
Quick Description: Construit selon les plans des architectes Asselin et Brousseau entre 1913 et 1914, le poste de pompiers et de police no 2 est situé à l'angle de la rue Laviolette et du boulevard Saint-Maurice à Trois-Rivières
Location: Québec, Canada
Date Posted: 5/17/2021 8:51:14 AM
Waymark Code: WM148M5
Published By: Groundspeak Premium Member volatile
Views: 3

Long Description:
Pendant de nombreuses années, le service d'incendie de Trois-Rivières est assuré par des compagnies de pompiers volontaires. Une première caserne est construite sur la rue Champlain en 1876, près de l'hôtel de ville. Au printemps 1908, le Conseil municipal de Trois-Rivières envisage la construction d'un deuxième poste d'incendie, mais à cette occasion, la majorité des conseillers sont réfractaires aux dépenses importantes proposées par le maire afin de pourvoir la Ville de nouveaux équipements. En juin de la même année, un incendie se déclare dans un hangar en bois. Faute d'un équipement adéquat, le feu se propage rapidement et ravage deux centaines de bâtiments, c'est-à-dire tout le centre-ville d'alors. Cet événement démontre l'urgence de moderniser les équipements de la Ville et donne l'occasion aux autorités de réorganiser le centre de la ville et ses structures. Avec la reconstruction de la ville arrive aussi une grande période d'industrialisation. La Wabasso Cotton, entre autres compagnies, édifie son complexe manufacturier sur le boulevard Saint-Maurice entre 1907 et1908, amorçant le développement de nouveaux quartiers dans cette partie du territoire trifluvien. Afin de répondre rapidement aux besoins de ce secteur émergeant de la ville, un premier poste de pompiers temporaire prend place en 1912 dans un bâtiment en bois. En 1914, le nouveau service de police et de pompiers entre en fonction à l'angle de la rue Laviolette et du boulevard Saint-Maurice, tout près de l'usine de la Wabasso. Il est construit selon les plans des architectes Asselin et Brousseau.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
1193, rue Laviolette
Trois-Rivières, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Lucky_Al visited Poste de pompiers et de police no 2 - Trois-Rivières, Québec 7/2/2021 Lucky_Al visited it