Le Petit Marché Cartault - Puteaux, France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 48° 52.920 E 002° 13.833
31U E 443587 N 5414623
Quick Description: [FR] Une Alimentation Générale ou Epicerie typique qu'on trouve toujours un peu partout en Ile-de-France. Le nom de l'épicerie n'est pas affiché. [EN] A typical green grocer which one sees just about everywhere in the Paris region.
Location: Île-de-France, France
Date Posted: 5/3/2021 2:48:03 PM
Waymark Code: WM14730
Published By: Groundspeak Premium Member iHam
Views: 1

Long Description:
[FR] (extrait de Wikipedia) Une épicerie est un commerce de détail de proximité de denrées alimentaires mais distribue également une diversité de produits sans rapport avec l'alimentation.

Dans la seconde partie du xxe siècle, l'épicerie a peu à peu abandonné son « comptoir » pour se convertir au libre-service, concept né vers 1912 aux États-Unis, où les clients se servent directement sur les gondoles.

Les « magasins d'alimentation générale » ont progressivement été remplacés dans les grands centres urbains par de petits supermarchés qui sont appelés de divers noms (supérette, hard-discount, proxys/proxies).

« Arabe du coin » est une expression triviale utilisée dans quelques villes de France et de Belgique pour désigner ce type de commerce, faisant référence à l'origine supposée des propriétaires et employés de l'établissement.

Souvent ouvertes tard le soir, ces magasins alimentaires de proximité jouent un rôle social important dans le paysage urbain et sont tenus généralement par des personnes originaires d'Afrique du Nord (arabes et berbères) ou d'Extrême-Orient (chinois, vietnamiens…). La plupart offrent l'essentiel des produits de première nécessité, ainsi que des fruits et légumes frais. Service et disponibilité, amplitude des horaires, permettent au « petit » épicier « arabe » de quartier de résister à la pression de la grande distribution.

Les prix sont généralement élevés mais, dans la mesure où ils ne sont pas toujours observés, il arrive que ce type d'épicerie se révèle concurrentiel face aux grandes enseignes locales (supermarchés ou hypermarchés), tout en demeurant plus cher que le hard-discount. Les clients utilisant ces magasins pour leurs courses habituelles sont rares mais de nombreux citadins, appréciant de trouver dans leur quartier un magasin de dépannage ouvert tard le soir et les jours fériés, y font régulièrement des achats.

[EN] (taken from Wikipedia) In France, some convenience shops are referred to as "Arabe du coin [fr]" - "Arab on the corner", due to many Arabic-speaking immigrants who work in this sector of the economy. These shops often stay open later than the "épiceries" or groceries. Shop owners consider the name pejorative, especially those not from countries in the Middle East.

There is no sign on this green grocer.
Type of store: Independent

Visit Instructions:

Instructions for Visiting a Waymark in this Category:

Give the date and short description of your visit. Additional photos are encouraged.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest The Local Neighborhood Grocer
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.