Fort de Capucins - Roscanvel, Camaret - Finistère, FRA
Posted by: Groundspeak Premium Member André de Montbard
N 48° 19.144 W 004° 34.960
30U E 382671 N 5352974
Îlot des Capucins (Islet of the Capuchins) is a rocky islet at the foot of a cliff in the commune of Roscanvel on the Crozon peninsula.
Waymark Code: WM13B00
Location: Bretagne, France
Date Posted: 10/29/2020
Published By:Groundspeak Premium Member pmaupin
Views: 4

Its name comes from a rock near the island, shaped like a praying monk. It has a strategic position at the entrance to the goulet de Brest and so a fort sited on it controlled the whole of Camaret Bay, with views stretching from pointe du Grand Gouin (to the southwest), to fort de Bertheaume (to the northwest).

The fort was built in 1848 after plans drawn 150 years earlier by Vauban, built in schist and granite and made up of an underground battery (1890) and a rapid-fire battery (1890) It was linked to the mainland by a bridge in 1859.

On the heights overlooking the islet is an upper battery (1885) to the islet's right and left, a platform battery with an underground magazine (1897) and a mortar battery (1889).

---

L'îlot des Capucins, avancée rocheuse de la pointe des Capucins, est un îlot rocheux situé dans l'océan Atlantique au pied de la falaise de la commune de Roscanvel, dans la Presqu'île de Crozon en France. Son nom vient d'un rocher à proximité de l'îlot, qui a la forme d'un moine en prière.

Sa position est stratégique : il a longtemps défendu par ses batteries d'artillerie l'accès à l'entrée du goulet de Brest. Le fort contrôle, en outre, la totalité de la baie de Camaret. La vue est entièrement dégagée de la pointe du Grand Gouin (au sud-ouest), au fort de Bertheaume (au nord-ouest).

Le fort est construit en 1848. Dans cette partie la plus large de l'entrée du goulet de Brest, Vauban dans les années 1694-1696, prévoyait la construction de deux batteries croisant leurs feux à l'entrée du goulet : le fort du Minou au nord (à l'ouest de Brest) et celui des Capucins au sud (presqu'île de Roscanvel). Sur l'îlot des Capucins des batteries hautes, plates-formes et épaulements, auraient été construits vers 1694-1695, dont il ne reste rien. Il était prévu qu'elles soient complétées par une batterie basse et un bâtiment de casernement défendus par une enceinte. L’ingénieur Traverse dresse les plans le 24 janvier 1696. Ils sont validés par Vauban mais le projet ne sera exécuté qu’en 1847-1849.

Le site a subi de nombreuses modifications afin de s’adapter aux nouveaux armements dans les années 1880-1890. Plusieurs batteries de mortiers remaniées postérieurement ont remplacé la batterie de gros calibre restée active jusque dans les années 1870. En 1888, une batterie de rupture sous roc tirant à fleur d'eau est installée (on y accède par un bel escalier descendant profondément sous le roc), un magasin à poudre terrassé et dans les années 1891-1893, est mis en place un système de projecteurs alimenté par une usine électrique. En 1917, les deux canons de rupture de 47 tonnes sont démontés.

Le casernement est en schiste et granite et s'intègre parfaitement au paysage1.

L'îlot est relié à la terre par un pont daté de 1859. Le pont a perdu ses rambardes de protection et son passage par vents de tempête peut être délicat.

En haut sur la pointe, il existe une batterie haute (1885) à gauche et à droite de l'îlot, une batterie du plateau avec magasin à poudre sous roc, et une batterie de mortiers (1889)1. Le magasin à poudre construit vers 1890-92 est un renforcement issu de la crise apparue à la suite de l'invention de l'obus torpille (seul le béton armé sur trois à douze mètres d'épaisseur, renforcé par une armature d'acier, lui résiste). Bâti sous 6 à 8 mètres de roc franc il jouait le rôle de magasin général pour l'ensemble du groupe des Capucins, et alimentait les différents magasins des batteries. Du vestibule nord part un tronçon de galerie menant à un puits vertical, autrefois équipé d'un monte-charge (disparu) et débouchant, comme l'escalier, sur la route en tranchée desservant les ouvrages (route autrefois équipée d'une voie ferrée étroite).

L'ensemble a été très endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Le général allemand Ramcke, commandant de la place de Brest, y installe son quartier général dans le but de livrer un ultime combat. Il se rend le 19 septembre 1944.
The year the "Fort" was constructed or started.: 1848

Name of "Country" or "Nation" that constructed this "Fort": France

Was this "Fort" involved in any armed conflicts?: Yes it was

What was the primary purpose of this "Historic Fort"?: For protecting a travel or shipping route

Current condition: Partly ruined, but very scenic

This site is administered by ----: French Gouvernment

If admission is charged -: 0.00 (listed in local currency)

Open to the public?: Restricted or by appointment only.

Link to web-site that best describes this "Historic Fort": [Web Link]

Official or advertised web-page: Not listed

Link if this "Fort" is registered on your Countries/ State "Registry of Historical Sites or Buildi: Not listed

Visit Instructions:
  • Please post a photo if you visited this "Waymark" and describe your impressions of your visit or anything that might be of use to future visitors or viewers that hasn't been included in this 'Waymark'.
    A "Visited" only will be deleted A.S.A.P.
  • Search for...
    Geocaching.com Google Map
    Google Maps
    MapQuest
    Bing Maps
    Nearest Waymarks
    Nearest Historic Forts
    Nearest Geocaches
    Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
    Recent Visits/Logs:
    Date Logged Log User Rating  
    3vero3 visited Fort de Capucins - Roscanvel, Camaret - Finistère, FRA 01/22/2023 3vero3 visited it