Le moulin de Perchêne - France
Posted by: Groundspeak Premium Member Alfouine
N 47° 36.756 E 000° 54.254
31T E 342501 N 5275371
Quick Description: Deux anciennes pierres de meule entourent l'entrée du moulin de Perchêne sur la Brenne. Two old millstones surround the entrance of the mill of Perchêne sur la Brenne.
Location: Centre-Val-de-Loire, France
Date Posted: 10/17/2020 12:16:56 AM
Waymark Code: WM13965
Published By: Groundspeak Premium Member lumbricus
Views: 0

Long Description:
Credits : (visit link)

"Historique
Moulin dont la plus ancienne mention remonte au 11e siècle, sous la forme Molendinus de Prato ad Quercum (1030),époque où il appartient à l'abbaye de Marmoutier. Il est la propriété de Jean de Charenton (15e siècle) et René de Jupeaux(1716). Il sert de moulin à blé, puis de moulin à tan au 19e siècle. En 1826, il n’y a pas de déversoir, et les vannes sont placées à 10 m et 195 m en amont de la cage du moulin. Le propriétaire du moulin est dans l’obligation de construire un déversoir de 4,35 m de longueur dont le couronnement doit être arasé à1,73 m en contrebas d’un glyphe tracé sur la cage du moulin au niveau de l’appui de la fenêtre (côté ouest). Les vannes de décharge ont une largeur libre suffisante de 2,65 m, qui ajoutée à celle de 4,35 m du déversoir à construire formera une longueur de 7 m. En 1853, il est demandé par le préfet que le déversoir, situé à 226 m en amont de l’usine, qui a 4,50 m de longueur soit porté à 7 m, et que sa crête soit abaissée de 0,105 m ; que le vannage de décharge présentera une surface totale de 3,40 m ;que les vannes de décharge seront conservées. Le premier vannage, à 216 m de l’usine, est composé de deux vannes ayant ensemble 1,64 m de largeur libre et leur seuil à 1,36 m sous la retenue légale. Le deuxième vannage, à 15 m en amont de l’usine, est composé de deux vannes de 1,12 m de largeur. En 1860, le niveau légal de la retenue est établie à 1,73 m en contrebas d’une entaille horizontale tracée sur la cage du moulin au niveau de l’appui de la fenêtre côté de l’ouest, servant de repère provisoire. Le déversoir est resté placé sur la rive droite à 2,27 m en amont de l’usine. Sa longueur est actuellement de 7 m. Les anciennes vannes considérées comme suffisantes, ont été conservées dans leurs emplacements et dimensions. D’après le rapport de l'ingénieur du 30 août 1897, le vannage est composé de deux vannes de 1,64 m de largeur libre, situées à 10 m en aval du déversoir de l’usine ; deux autres vannes de 1,25 m de largeur libre situées à 10 m du moulin, que la crête des vannes doit être arasée dans le plan d’eau de la retenue. Les vannes devront être rétablies selon les conditions prescrites par l’arrêté de 1853, c’est-à-dire présenter une surface totale de débouché libre au-dessous de la retenue de 3,40m et la crête arasée au niveau légal de la retenue. Le moulin actuel a été reconstruit en 1875. Il a conservé sa poquerie et une partie des mécanismes fabriqués par Robin à Esvres (37).Période(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle
Dates : 1875 (daté par source)

Description
L'édifice est à un étage carré construit en moellon crépi, pierre de taille (encadrement des baies, chaînes d'angles) et brique(chaînes d'angles) couvert d'un toit à longs pans en ardoise."

" History
The oldest mention of this mill dates back to the 11th century, in the form of Molendinus de Prato ad Quercum (1030), when it belonged to the Abbey of Marmoutier. It is the property of Jean de Charenton (15th century) and René de Jupeaux (1716). It was used as a wheat mill, then as a tan mill in the 19th century. In 1826, there is no spillway, and the gates are placed 10 m and 195 m upstream from the mill cage. The owner of the mill was obliged to build a weir 4.35 m long, the top of which was to be leveled 1.73 m below a glyph drawn on the mill cage at the level of the window sill (west side). The discharge gates have a sufficient clear width of 2.65 m, which added to the 4.35 m of the weir to be built will form a length of 7 m. In 1853, it is requested by the Prefect that the weir, located 226 m upstream of the plant, which is 4.50 m long, be increased to 7 m, and that its crest be lowered by 0.105 m; that the discharge gates will have a total surface area of 3.40 m; that the discharge gates be retained. The first sluice gate, 216 m from the plant, is composed of two gates that together have a clear width of 1.64 m and their sill at 1.36 m below the legal impoundment. The second sluice gate, 15 m upstream of the plant, is composed of two gates 1.12 m wide. In 1860, the legal level of the impoundment was established at 1.73 m below a horizontal notch drawn on the mill shaft at the level of the west side window sill, which served as a temporary marker. The spillway remained on the right bank 2.27 m upstream of the mill. Its length is currently 7 m. The old gates, which were considered sufficient, have been preserved in their locations and dimensions. According to the engineer's report of August 30, 1897, the gates are composed of two gates of 1.64 m clear width, located 10 m downstream of the mill's weir; two other gates of 1.25 m clear width located 10 m from the mill, that the crest of the gates must be levelled in the water body of the reservoir. The gates must be restored according to the conditions prescribed by the 1853 order, that is to say, have a total free outlet area below the dam of 3.40 m and the crest levelled at the legal level of the dam. The present mill was rebuilt in 1875. It kept its stonework and part of the mechanisms manufactured by Robin in Esvres (37).Main period(s): 4th quarter 19th century.
Dates: 1875 (dated by source)

Description
The building is one storey square built of plastered rubble, ashlar (bay frames, corner chains) and brick (corner chains) covered with a long slate gable roof".

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
Current Status: Still In Use

Current Use: Rental accomodation

Visit Instructions:
Provide a picture of your visit.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Water Mills
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.