Édifice centenaire de la municipalité régionale de comté d'Argenteuil - Lachute, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 39.182 W 074° 20.170
18T E 551722 N 5055712
L'édifice centenaire de la municipalité régionale de comté d'Argenteuil est un bâtiment public d'inspiration Second Empire construit en 1887.
Waymark Code: WM12NTA
Location: Québec, Canada
Date Posted: 06/23/2020
Published By:Groundspeak Premium Member elyob
Views: 4

L'édifice centenaire de la municipalité régionale de comté d'Argenteuil est un bâtiment public d'inspiration Second Empire construit en 1887. De plan rectangulaire, l'édifice en brique rouge de trois étages est coiffé d'un toit mansardé percé de lucarnes. La façade principale comporte un avant-corps central coiffé d'un toit en pavillon à terrasse faîtière. Trois annexes sont adossées à la façade arrière. L'édifice est situé légèrement en retrait de la rue Grace, dans la ville de Lachute.
L'édifice centenaire de la municipalité régionale de comté d'Argenteuil est à l'origine un palais de justice de comté, conformément au système judiciaire de l'époque. À partir de 1857, le Canada-Est se divise en 21 districts judiciaires. Les districts se subdivisent en comtés, dont le chef-lieu doit être pourvu d'un palais de justice. Il doit accueillir la cour de circuit, qui a compétence sur les causes mineures. L'édifice de Lachute est représentatif de ce type de palais de justice par son aspect imposant. Il comprend un bureau d'enregistrement au rez-de-chaussée relié à une chambre forte annexée au bâtiment et une salle d'audience au deuxième étage.

La ville de Lachute s'impose comme chef-lieu du comté d'Argenteuil au tournant des années 1880. Petite agglomération majoritairement anglophone jusqu'à cette époque, la localité prend un essor économique et démographique considérable à partir de 1876. Le chemin de fer reliant Montréal et Ottawa passe alors directement au centre de la ville. Deux industries importantes sont également créées, la papeterie J. C. Wilson Mills et la fabrique de laine Ayers et Hamelin. En 1887, l'entrepreneur Odile Biroleau dit Lafleur construit un palais de justice de comté. Il travaille d'après les plans de l'architecte Andrew Bell. L'édifice possède une architecture d'influence Second Empire. Ce style d'origine française est popularisé sous le règne de l'Empereur Napoléon III (1808-1873), notamment avec la construction du Nouveau Louvre (1852-1857). Il est caractérisé par l'utilisation du toit mansardé, une ornementation classique et un aspect monumental. À la fin des années 1860, il est introduit au Canada. À l'origine, l'avant-corps central du bâtiment est surmonté d'un lanternon, aujourd'hui disparu.

À partir de 1922, la cour de circuit concède ses pouvoirs à la cour de magistrat d'Argenteuil. Le bâtiment conserve cependant ses fonctions publique et administrative. Il accueille notamment le poste de police et le bureau de comté du député Claude Ryan (1925-2004). En 2003, une aile de l'édifice est dédiée à cet intellectuel et homme politique influent.

En 1999 et 2000, la municipalité régionale de comté d'Argenteuil effectue d'importants travaux de restauration, de rénovation et de mise aux normes de son édifice centenaire.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
430 rue Grace
Lachute, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.