Fortifications du Mont-Saint-Michel - Mont-Saint-Michel, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 48° 38.117 W 001° 30.583
30U E 609795 N 5387984
Quick Description: [FR] Les fortifications du Mont-Saint-Michel sont un ouvrage défensif destiné à protéger le mont et son abbaye essentiellement lors de la guerre de Cent Ans. [EN] The fortifications of Mont-Saint-Michel are a defensive work intended to protect the mount and its abbey mainly during the Hundred Years War.
Location: Normandie, France
Date Posted: 6/20/2020 1:09:08 PM
Waymark Code: WM12N8G
Published By: Groundspeak Premium Member Alfouine
Views: 5

Long Description:

" Les remparts sont situés au sud et à l'est de l'îlot du mont, quelques ouvrages défensifs sont répartis dans le reste du rocher.

Cette enceinte urbaine date des 13e et 15e siècles. Elle est entièrement classée au titre des monuments historiques en 1875 et également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La muraille se compose de courtines flanquée de tours semi-circulaires et d’une tour bastionnée : la tour Claudine, la tour du Nord, la tour de la Liberté, la tour de l’Arcade, la tour du Roi, la tour Boucle (bastionnée).

Le chemin de ronde et les parapets sont du 15e siècle ainsi que divers ouvrages de défense comme : la porte du Roi, l’Avancée et sa porte, le Boulevard et sa porte, le corps de garde des Bourgeois (16e siècle). "

Sources : Les Remparts

Photo goes Here Photo goes Here

"The ramparts are located to the south and east of the islet of Mont, some defensive works are distributed in the rest of the rock.

This urban wall dates from the 13th and 15th centuries. It was fully classified as a historic monument in 1875 and also listed on the UNESCO World Heritage List.

The wall consists of curtain walls flanked by semi-circular towers and a bastioned tower: the Claudine tower, the North tower, the Freedom tower, the Arcade tower, the King's tower, the Loop tower ( bastioned).

The covered way and parapets are from the 15th century as well as various defense works such as: the King’s door, the Advance and its door, the Boulevard and its door, the Bourgeois guardhouse (16th century). "

Sources : The Ramparts

Référence de la notice (from Merimee DB): PA00110514

Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): Fortification d'agglomération

Localisation (from Merimee DB): Normandie ; Manche (50) ; Le Mont-Saint-Michel

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): LE MONT

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): Moyen Age

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
1) Courtines et tours des fronts Nord, Est et Sud de l'enceinte. Ces fronts commencent à la tour Claudine au Nord et finissent à la porte du Roi au Sud, en passant par l'échauguette du Nord, la tour du Nord, le bastillon, la tour Boucle, la tour Basse, la tour de la Liberté, la tour de l'Arcade et la tour du Roi. Leurs dépendances sont : les restes du grand degré qui précèdent la barbacane de l'abbaye, le chemin de ronde des remparts avec ses parapets et les escaliers qui le desservent, la fontaine Saint-Symphorien, la tourelle du guet, la maison de l'Arcade, la porte du Roi avec son escalier. 2) Murailles des deux ouvrages dits l'Avancée et le Boulevard, en avant de la porte du Roi. Les dépendances de l'Avancée sont : la porte et la poterne de l'Avancée donnant sur la grève, le corps de garde des Bourgeois avec ses escaliers, l'ancien mur de défense qui sert de soutènement au souterrain dénommé jardin de la Cure. Les dépendances du Boulevard sont : la porte du Boulevardet le chemin de ronde avec escalier d'accès, qui dessert les défenses supérieures, tant au Boulevard que du redan demi-circulaire appuyé au rocher. 3) Murs du Monteux, de Cantilly et de la Pillette. Le premier de ces murs part de la porte du Roi et s'élève du Sud au Nord sur le rocher suivant une ligne légèrement infléchie, vers son milieu. Il a pour dépendance le chemin dit escalier du Monteux. Le mur de Cantilly se détache du précédent, en se dirigeant de l'Est à l'Ouest suivant une ligne brisée qui forme quatre sections. Le mur de la Pillette, après avoir prolongé celui de Cantilly dans la direction Nord-Ouest jusqu'à l'échauguette du midi, point où il se relie à l'enceinte des Fanils, se redresse vers le Nord à l'angle droit et va rejoindre le mur septentrional du jardin du château. Le mur de la Pillette a pour dépendances l'échauguette du midi (cad. AB 11, 44, 45, 49, 53, 57, 66, 76, 81, 82, 114 à 116, 126, 128) : classement par liste de 1875, délimité par arrêté du9 mai 1904


Date de versement de la notice (Merimee DB): 11/22/1993

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
DANPEPS visited Fortifications du Mont-Saint-Michel - Mont-Saint-Michel, France 10/23/2020 DANPEPS visited it
sara et gege visited Fortifications du Mont-Saint-Michel - Mont-Saint-Michel, France 8/30/2020 sara et gege visited it
André de Montbard visited Fortifications du Mont-Saint-Michel - Mont-Saint-Michel, France 8/8/2020 André de Montbard visited it
pmaupin visited Fortifications du Mont-Saint-Michel - Mont-Saint-Michel, France 6/18/2020 pmaupin visited it
geotrouvtou59 visited Fortifications du Mont-Saint-Michel - Mont-Saint-Michel, France 6/17/2013 geotrouvtou59 visited it

View all visits/logs