Évêché de Joliette - Joliette, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 01.621 W 073° 26.212
18T E 620977 N 5098237
L'évêché de Joliette est une résidence épiscopale construite en 1880 et agrandie en 1906. L'évêché, aussi connu comme l'ancien presbytère de l'église Saint-Charles-Borromée, se situe sur le territoire de l'ancienne seigneurie de Lavaltrie.
Waymark Code: WM12MBZ
Location: Québec, Canada
Date Posted: 06/14/2020
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 5

L'édifice en pierre, de plan en « L » prolongé par une abside à pans coupés sur le mur sud-est, comporte trois étages et un soubassement surhaussé. Il est coiffé d'un toit à croupes à profil bas. La façade de la section de gauche présente un avant-corps surmonté d'un fronton cintré. L'entrée de la partie droite est encadrée par quatre pilastres surmontés d'une frise et d'un couronnement sculpté. Une annexe en brique de trois étages est greffée à l'arrière du bâtiment. L'évêché de Joliette s'élève au coeur d'un ensemble religieux catholique comprenant aussi la cathédrale Saint-Charles-Borromée, l'ancien séminaire diocésain et l'ancien noviciat des Clercs de Saint-Viateur. Il se situe en retrait de la voie publique, à proximité de la rivière L'Assomption, au centre de la ville de Joliette.

L'évêché de Joliette, connu aussi comme l'ancien presbytère de l'église Saint-Charles-Borromée, se situe sur le territoire de l'ancienne seigneurie de Lavaltrie. C'est le seigneur Barthélemy Joliette (1789-1850) qui fonde, vers 1823, le village de L'Industrie (renommé Joliette en 1864). Ce dernier y fait élever une première église en 1842. L'année suivante, la paroisse est érigée canoniquement et le seigneur commande la construction d'un presbytère, situé à proximité du lieu de culte. En 1850, peu avant sa mort, Barthélemy Joliette lègue, à la corporation épiscopale de Montréal, l'église, ses dépendances et les terrains attenants où se trouve la résidence curiale. En 1880, un nouveau presbytère, correspondant à la partie droite de l'édifice actuel, est construit. C'est vraisemblablement Joseph Michaud (1822-1902), clerc de Saint-Viateur et professeur d'architecture au Collège de Joliette, qui en dresse les plans. Ce dernier est principalement connu pour sa participation à la construction de la cathédrale-basilique Marie-Reine-du-Monde à Montréal.

Au cours de la seconde moitié du XIXe, l'accroissement de la population force l'Église à morceler le diocèse de Montréal pour faciliter la gestion des différentes paroisses. Dans la région de Lanaudière, les administrations des villes de Joliette et de L'Assomption aspirent à l'obtention d'un siège épiscopal; ils présentent plusieurs mémoires à cet effet. La première ville est finalement retenue et le diocèse de Joliette est érigé canoniquement le 27 janvier 1904. Mgr Joseph-Alfred Archambault (1859-1913) est sacré évêque dans la nouvelle cathédrale le 24 août de la même année; le presbytère de l'église Saint-Charles-Borromée devient évêché. Le collège de Joliette est élevé au rang de séminaire diocésain. La ville de Joliette bénéficie alors d'un nouveau statut prestigieux qui favorise l'essor économique et démographique de la ville.

En 1906, l'architecte et sculpteur joliettain, Alphonse Durand (1858-1937), agrandit l'évêché en construisant une nouvelle section dotée d'un avant-corps à gauche du presbytère. Il ajoute à la partie ancienne un balcon supporté par des colonnes monumentales ainsi qu'un dôme en pavillon. Pour souligner le cinquantième anniversaire de la création du diocèse, Wilfrid Corbeil (1893-1979) ainsi que les architectes René et Gérard Charbonneau modifient de nouveau l'édifice en 1953 et 1954. Le père Corbeil, aussi membre de l'ordre des Clercs de Saint-Viateur, est une figure locale importante et participe, entre autres, à la fondation et à la conception du Musée d'art de Joliette. Les trois hommes suppriment le dôme et remplacent le balcon et les colonnes par quatre pilastres monumentaux supportant une frise gravée d'une inscription soulignant le jubilé du diocèse. Un couronnement sculpté représentant les armes de Mgr Joseph-Arthur Papineau (1875-1970), troisième évêque de Joliette, est placé au-dessus. L'escalier est élargi et des éléments en fer forgé sont installés devant la porte principale. C'est à la même époque que l'annexe en brique est ajoutée à l'arrière de l'édifice.

L'évêché de Joliette est cité en 1999 et en 2016.
Adresse / Address:
2, rue Saint-Charles-Borromée Nord
Joliette, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
cpilote visited Évêché de Joliette - Joliette, Québec 03/17/2024 cpilote visited it
delisles visited Évêché de Joliette - Joliette, Québec 10/14/2023 delisles visited it
Lucky_Al visited Évêché de Joliette - Joliette, Québec 10/08/2022 Lucky_Al visited it
lesden visited Évêché de Joliette - Joliette, Québec 09/06/2020 lesden visited it

View all visits/logs