Ancien couvent de l'Assomption - Trois-Rivières, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 20.798 W 072° 32.598
18T E 689033 N 5135495
L'ancien couvent de l'Assomption est un immeuble résidentiel construit en 1931. Ce couvent de l'Assomption témoigne de la présence à Trois-Rivières de la communauté des Soeurs de l'Assomption de la Sainte-Vierge.
Waymark Code: WM12K96
Location: Québec, Canada
Date Posted: 06/09/2020
Published By:Groundspeak Premium Member elyob
Views: 9

L'ancien couvent de l'Assomption est un immeuble résidentiel construit en 1931. De plan rectangulaire, il s'élève sur trois étages et est coiffé d'un toit plat. Le soubassement est bien marqué par un motif de pierre dans le béton. Les façades sont revêtues d'un parement de brique, elles sont composées avec régularité et percées de nombreuses fenêtres rectangulaires ornées de platebandes en brique. L'entrée principale est située au centre de la façade. Elle est précédée d'un escalier et abritée d'une marquise qui prend appui sur des colonnes corinthiennes en béton. Ce toit constitue une avancée qui prend la forme d'une logette au niveau des deux étages surplombant la porte. Une très légère saillie met en valeur les angles du bâtiment ainsi que les lignes verticales formées par les fenêtres. Un parapet termine le haut des façades. Il possède des insertions de pierre aux extrémités et au centre. Le bâtiment est situé dans un secteur ancien et urbanisé, près de bâtiments institutionnels au centre-ville de Trois-Rivières.

Informations Historiques:

L'ancien couvent de l'Assomption témoigne de la présence à Trois-Rivières de la communauté des Soeurs de l'Assomption de la Sainte-Vierge, ainsi que d'une communauté catholique anglophone importante. La congrégation religieuse, fondée en 1853, se consacre d'abord à l'éducation des jeunes filles. En quelques décennies, elle se voit confier la direction de plusieurs écoles et pensionnats du diocèse de Trois-Rivières, puis, plus spécifiquement, l'enseignement en anglais aux jeunes catholiques le requérant.

La période de reconstruction qui suit la conflagration de juin 1908 marque également l'essor de la ville. Plusieurs usines ouvrent leurs portes dont la Wabasso Cotton qui amorce ses activités en 1908 et entraîne l'expansion d'un quartier ouvrier derrière le Séminaire Saint-Joseph. Pendant plusieurs décennies, les enfants désirant un enseignement en anglais sont desservis par des classes et des petites écoles maintenues ouvertes çà et là dans la ville par la commission scolaire. En 1924, il est question de construire l'École Saint-Paul où seraient éventuellement installées des classes anglaises. Entre-temps, ces classes seraient dispensées au-dessus du marché aux denrées ce qui provoque un mécontentement chez les Trifluviens. Suite au soulèvement de la population, ce projet avorte. C'est en 1927-1928 que la décision est prise d'ouvrir une nouvelle école dédiée à la clientèle anglophone et que le projet se met véritablement en place. Construite selon les plans de l'architecte Jules Caron (1885-1942), son ouverture a lieu en septembre 1930. La commission scolaire demande aux Soeurs de l'Assomption de la Sainte-Vierge de prendre en main ces groupes anglophones. Dès l'année suivante, les religieuses s'installent près de l'école, dans une résidence ayant appartenu à la famille Badeaux établie à Trois-Rivières depuis au moins le XVIIIe siècle. Peu après, leur nouveau couvent ayant front sur la rue Laviolette est construit selon les plans de l'architecte Jules Caron.

Le dynamisme et la dévotion des religieuses permettent d'ajouter dès 1931 le cours secondaire, puis, en 1933, le cours commercial. La paroisse Saint-Patrick est fondée en 1955 afin de desservir les catholiques anglophones. En 1957, l'institution anglophone déménage et le bâtiment devient une école primaire francophone dirigée par les religieuses jusqu'en 1961. Aujourd'hui, l'ancien couvent de l'Assomption sert de bureaux à divers organismes.
Adresse / Address:
579, rue Laviolette
Trois-Rivières., Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
delisles visited Ancien couvent de l'Assomption - Trois-Rivières, Québec 06/23/2022 delisles visited it
ScooocS visited Ancien couvent de l'Assomption - Trois-Rivières, Québec 05/20/2022 ScooocS visited it

View all visits/logs