Hôtel de ville - Reims - France
Posted by: Groundspeak Premium Member Alfouine
N 49° 15.470 E 004° 01.924
31U E 575096 N 5456630
Quick Description: Durant la première guerre mondiale, l'hôtel de de ville de Reims fut dévastée par un incendie. During the First World War, Reims City Hall was devastated by a fire.
Location: Grand-Est, France
Date Posted: 12/12/2019 12:59:41 PM
Waymark Code: WM11RVX
Published By: Groundspeak Premium Member saopaulo1
Views: 1

Long Description:
Credits : (visit link)

"Lors de différent travaux furent découvert des reste d'une maison romaine (domus), pilastres et voie allant vers la Banque de France vers trois mètres de profondeur.

Le Conseil de ville acheta en 1499 un bâtiment sur la place du marché-aux-chevaux car avant il se réunissait en différents lieux. Cet édifice se révéla trop étroit et l'idée d'en construire un était limitée par le manque de fonds. Le remboursement de sa dette de 22 000 livres par le duc de Guise permit la réalisation du projet.

Le lieutenant des habitants Nicolas Lespagnol posa la première pierre de l'édifice le 18 juin 1627, il fut construit par Jean Bonhomme architecte en la ville. La première aile rue des Consuls, l'actuelle rue du général Sarrail, est rapidement livrée et le Conseil y siégea à partir de 1628. Il est élevé en pierre de Lagery et le campanile comporte déjà une cloche fondée par Pierre Roussel. Une première statue du roi est réalisée, elle est peut-être en bois et fut détruite lors de la Révolution.

La façade fut inaugurée en 1636 par Claude Lespagnol, frère du précédent et aussi lieutenant des habitants. Elle fut achevée en 1818 par une nouvelle statue commandée à Aimé Milhomme et en 1823 par la construction de la tour d'angle.

De 1820 à 23 les bâtiments qui se situaient sur l'actuelle cour sont achetés et les bâtiments gagnent en épaisseur sur par l'activité des architectes Troyon et Serrurier. En 1863, l'érection de l'hôtel de ville reprend avec les deux dernières ailes sous la conduite de Narcisse Brunette et de son frère Nicolas, l'ensemble fut inauguré en 1880.

Il brûla le 3 mars 1917 lors de la Première Guerre mondiale et fut reconstruit ; les premiers travaux commencèrent en 1924, sous la férule de Bernard Humbold qui était Architecte en chef des monuments historiques et avec les architectes Roger-Henri Expert et Paul Bouchette, les sculptures étaient confiées au sculpteur rémois Paul Berton ; Gaston Doumergue alors président de la République l'inaugura le 10 juin 1928.

Avant l'incendie le bâtiment accueillait un musée depuis l'An III, les archives, la Caisse d'épargne, une bibliothèque depuis 1764 par la confiscation des livres du Collège des Jésuites, le tribunal ou la police et la Chambre de commerce, selon les époques, actuellement il est dédié aux services municipaux qui s'édentent de par la ville en annexes et autres services décentralisés (voirie, espaces verts, police municipale...).

Architecture
C'est une bâtisse carrée, ou presque, avec quatre ailes semblables qui délimitent une cour qui abrite une statue de René de Saint-Marceaux qui symbolise la vigne et la mousse de Champagne. Chaque angle est matérialisé par une tour carrée. Le toit est d'ardoise en pan coupé.
La façade, orientée vers le sud est coiffée d'un campanile octogonal qui possède une horloge qui sonne le quart d'heure, elle est composée de vingt hautes fenêtres sur deux niveaux qui sont entourées de colonnes. La porte d'entrée est entourée de quatre niches qui n'abritèrent jamais les statues prévues, elle est surmontée qu'un statue équestre de Louis XIII foulant deux prisonniers. Cette statue originellement en bronze est actuellement en pierre car la précédente fut détruite pendant la Révolution. La statue équestre est l'œuvre de Nicolas Jacques et en dessous une plaque :
LUDIVICO. JUSTO.
PIO.VICTORI.CLEMENTI.
QUI.GALORUM.AMOR.
HOSTIUM.TERROR.
ORBIS.DELICIAE.
AETERNUM.TROPHAEUM.S.P.Q.R.P.P.
M.CD.XXIV.
Les tours reprennent l'esthétique de la face qu'elles prolongent tout en étant un peu avancées et avec un étage de plus.

Protection
L'hôtel de ville lui-même fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques sur la liste des monuments historiques de 1862. Par la suite les façades et couvertures de la façade principale et des pavillons d'angle, leurs retours, et le campanile central ont fait l'objet d'un classement par arrêté du 9 mars 1922. Pour finir, le sol de la place a fait l'objet d'un classement par arrêté du 4 juin 1952."

"During various works, remains of a Roman house (domus), pilasters and a road leading to the Banque de France at a depth of three metres were discovered.

In 1499, the City Council bought a building in the horse market square because it used to meet in different places. This building proved too narrow and the idea of building one was limited by lack of funds. The repayment of his 22,000 pound debt by the Duke of Guise made it possible to carry out the project.

The lieutenant of the inhabitants Nicolas Lespagnol laid the first stone of the building on June 18, 1627, it was built by Jean Bonhomme architect in the city. The first wing on rue des Consuls, the current rue du général Sarrail, was quickly delivered and the Council was based there from 1628. It is built of Lagery stone and the bell tower already has a bell founded by Pierre Roussel. A first statue of the king is made, it is perhaps made of wood and was destroyed during the Revolution.

The façade was inaugurated in 1636 by Claude Lespagnol, brother of the previous one and also lieutenant of the inhabitants. It was completed in 1818 by a new statue commissioned from Aimé Milhomme and in 1823 by the construction of the corner tower.

From 1820 to 23 the buildings that were located on the current courtyard were purchased and the buildings became thicker due to the activities of the architects Troyon and Serrurier. In 1863, the erection of the town hall resumed with the last two wings under the direction of Narcisse Brunette and her brother Nicolas, the complex was inaugurated in 1880.

It burned on March 3, 1917 during the First World War and was rebuilt; the first works began in 1924, under the direction of Bernard Humbold who was Chief Architect of Historical Monuments and with the architects Roger-Henri Expert and Paul Bouchette, the sculptures were entrusted to the Remois sculptor Paul Berton; Gaston Doumergue, then President of the Republic, inaugurated it on June 10, 1928.

Before the fire, the building housed a museum since Year III, the archives, the Savings Bank, a library since 1764 by confiscating the books of the Jesuit College, the court or police and the Chamber of Commerce, depending on the time, currently it is dedicated to municipal services which are spread throughout the city in annexes and other decentralized services (roads, green spaces, municipal police...).

Architecture
It is a square building, or almost, with four similar wings that delimit a courtyard that houses a statue of René de Saint-Marceaux that symbolizes the vine and the moss of Champagne. Each corner is materialized by a square tower. The roof is made of slate in cut sections.
The south-facing facade is topped by an octagonal bell tower with a quarter-hour clock and twenty high windows on two levels surrounded by columns. The entrance door is surrounded by four niches that never housed the planned statues, it is surmounted only by an equestrian statue of Louis XIII treading on two prisoners. This statue, originally made of bronze, is now made of stone because the previous one was destroyed during the Revolution. The equestrian statue is the work of Nicolas Jacques and below it a plaque:
LUDIVICO. JUSTO.
PIO.VICTORI.CLEMENTI.
QUI.GALORUM.AMOR.
HOSTIUM.TERROR.
DELICIAE.ORBIT.
AETERNUM.TROPHAEUM.S.P.Q.R.P.P.
M.CD.XXIV.
The towers take up the aesthetics of the face which they extend while being a little advanced and with one more floor.

Protection
The town hall itself is classified as a Historic Monument on the 1862 list of Historic Monuments. Subsequently, the façades and roofs of the main facade and corner pavilions, their returns, and the central bell tower were classified by decree of 9 March 1922. Finally, the ground of the square was classified by decree of 4 June 1952."
Type of Structure: Public building

Construction Date: 1/1/1627

Fire Date: 1/1/1917

Structure status: Still standing building

Cause of Fire:
War


Documentation of the fire: [Web Link]

Other: Not listed

Visit Instructions:
Give a narrative of your experience. Did you learn anything after reading about the fire in the waymark? Photos are always welcome too. Please no virtual visits.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Famous Fires
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.