Vitraux Église Saint-Martin - Saint-Martin-de-Ré, France
Posted by: Groundspeak Premium Member sara et gege
N 46° 12.189 W 001° 22.086
30T E 625897 N 5117913
[FR] L'église paroissiale Saint-Martin de Saint-Martin-de-Ré dresse encore ses ruines gothiques au cœur de la ville. [EN] The walls of Saint-Martin church bear witness to numerous sacks.
Waymark Code: WM10WA1
Location: Nouvelle-Aquitaine, France
Date Posted: 07/01/2019
Published By:Groundspeak Premium Member Alfouine
Views: 8

[FR] Ravagée à plusieurs reprises par les conflits, elle fut finalement reconstruite plus modestement aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, en réutilisant ce qui subsistait de l'édifice gothique.

On entreprend la construction de cet édifice au XIVe siècle, construction qui semble s'être poursuivie au XVe siècle à l'issue de la période troublée de la Guerre de Cent Ans. Au vu des ruines qui subsistent, l'église devait être spacieuse et très lumineuse, avec une hauteur sous voûte tout à fait respectable. Elle était également fortifiée (elle prit alors le nom de "Grand Fort"), au vu des restes de mâchicoulis encore présents aujourd'hui sur les ruines médiévales. Il s'agit d'un système complet de mâchicoulis sur arcs sur les façades qui déborde sur les murs en retour1.

Cependant cette église devait être ruinée moins d'un siècle plus tard. L'île de Ré, à majorité protestante, est mise à sac par ces derniers en 1586 lors de leurs disputes sur le territoire contre les catholiques. L'église s'effondre en grande partie : il n'en restera que la base des murs de la nef et les chapelles latérales et les hauts murs du transept, conservés du fait de leur importance militaire, étant fortifiés.

Au XVIIe siècle le culte put reprendre dans l'édifice dévasté, après la victoire des catholiques sur les protestants. En 1629 les travaux de reconstruction proprement dits débutent. Ils dureront plusieurs années. Mais l'édifice est de nouveau ravagé en 1696 lors du bombardement de la place forte de Saint-Martin-de-Ré par une flotte constituée de navire anglais et hollandais. Puis le XVIIIe siècle vint. Le premier jour de l'an 1774 le clocher s'effondre, entraînant avec lui une partie des voûtes. On décide alors de reconstruire l'édifice en inversant l'orientation du chœur : clocher à l'est, chœur désormais à l'ouest. À la Révolution, le culte est momentanément fermée.

Au cours des deux siècles suivants, l'édifice fut restauré et embelli d'un nouveau mobilier, avant d'être de nouveau ravagé par un incendie en 1964. Cependant l'édifice fut rapidement réhabilité.

[EN] The present church was constructed in the 14th century and seems to have continued into the 15th century at the end of the troubled period of the 100 years war.

The remaining walls were fortified.

In 1629 reconstruction began and lasted several years. The walls of the old gothic church were used as a quarry during this project.
Type of building where window is located: Church

Address:
Place Eudes d Aquitaine
Saint Martin de Re, Nouvelle Aquitaine France
17410


Admission Charge: 0.00 (listed in local currency)

Days of Operation: tous les jours

Hours of Operation: From: 9:00 AM To: 7:00 PM

Visit Instructions:
Please include additional photos of the window or windows at this location. Provide additional information regarding the window/s if you are able.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Stained Glass Windows
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
sara et gege visited Vitraux Église Saint-Martin - Saint-Martin-de-Ré, France 10/08/2019 sara et gege visited it