
Tour de la Pelote - Besançon, Franche-Comté, France
Posted by:
blackjack65
N 47° 14.550 E 006° 01.433
32T E 274773 N 5236409
Au XIIe siècle, la ville se compose du quartier religieux sur les pentes de la colline et l’ensemble de la Boucle, protégés par la rivière, ainsi que le quartier sur la rive droite du Doubs – actuel quartier Battant – fermé par une enceinte.
Waymark Code: WM10D07
Location: Bourgogne-Franche-Comté, France
Date Posted: 04/16/2019
Views: 9
Au XIIIe siècle, de nouveaux remparts doublent la totalité de ces lignes de défense et s’accompagnent d’une muraille percée d’une dizaine de portes d’accès.
Au XVe siècle, l’apparition des armes à feu oblige au renforcement des fortifications. En 1475, de grands travaux sont entrepris près de la porte de Battant, avec la construction de la "tour neuve de la Pillotte", qui doit peut-être son nom à la famille Pillot, à qui le terrain est acheté.
Après la conquête française, Vauban, chargé de la réorganisation des fortifications de la ville, conserve la tour de la Pelote et l’intègre à ses remparts.
La tour de la Pelote a été classée Monument Historique en 1942.
La Tour de la Pelote abritait depuis quarante ans un restaurant réputé, dont le service, eu égard aux origines du lieu, s’effectuait en tenue médiévale.
Le 11 décembre 2013, seuls les murs de la tour restaient debout : un violent incendie venait de tout ravager. Si les pierres ne semblent pas avoir souffert du feu intense qui a ravagé l’étage pendant trois heures, les joints ont été dégradés par l’eau et le bâtiment va nécessiter une analyse approfondie avant de pouvoir entrer en restauration.
Le 2 décembre 2014, France-Bleu Besançon annonçait : « C’est officiel : il n’y aura plus de restaurant dans la Tour de la Pelote. Le bâtiment, ravagé par un incendie en décembre 2013, n’est plus aux normes de sécurité. Il va devenir un monument à visiter, une fois que les travaux seront terminés, fin 2016. Pour l’instant, ils n’ont pas débuté.
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): fortification d'agglomération
 Localisation (from Merimee DB): Franche-Comté ; Doubs ; Besançon
 Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 17e siècle
 Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB): tour
 Date de versement de la notice (Merimee DB): 10/21/1942
 Relevant Website: [Web Link]
 Photo with MH logo pictured included?: no
 Adresse de l'édifice (from Merimee DB): Not listed
 Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

|
Visit Instructions:[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.
[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet. |
|
|