Maison et écurie William-Mitchell - Drummondville, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 53.179 W 072° 29.636
18T E 694445 N 5084470
Quick Description: Les maison et écurie William-Mitchell, érigées en 1894 pour le marchand de bois William Mitchell (1851-1926), dont la résidence avait été détruite par les flammes l'année précédente, sont situées sur la rue Saint-Georges, à Drummondville.
Location: Québec, Canada
Date Posted: 12/26/2017 12:05:12 PM
Waymark Code: WMXCDA
Published By: Groundspeak Premium Member W1zz
Views: 11

Long Description:
Les maison et écurie William-Mitchell forment un luxueux ensemble bourgeois. Érigées en 1894, ces deux constructions en brique rouge de style victorien reflètent une influence néoitalienne. Le cottage se compose d'un corps de logis et de deux annexes à l'arrière. De plan rectangulaire et à deux étages et demi, il est doté d'un avant-corps central et coiffé d'un toit aigu à deux versants droits. L'écurie de plan rectangulaire, à un étage et demi, est également coiffée d'un toit à deux versants droits. Elle comporte un imposant avant-corps à deux étages surmonté d'un toit aux croupes tronquées et d'un lanternon. L'ensemble se situe sur un terrain paysagé, dans la ville de Drummondville.

Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s'applique aussi aux intérieurs.

La maison et l'écurie sont érigées en 1894 pour le marchand de bois William Mitchell (1851-1926), dont la résidence avait été détruite par les flammes l'année précédente. Le cottage en brique d'inspiration néoitalienne reprend sommairement le plan de l'ancienne demeure en bois et est complété par une écurie qui s'harmonise avec la maison. Les architectes Louis Caron, père (1848-1917) et fils (1871-1926), auraient dessiné les plans des deux bâtiments. Les Caron, qui s'étaient installés à Nicolet en 1886, avaient mis sur pied une manufacture de meubles et d'ornements d'église. Ils ont également construit plusieurs grandes demeures dans la région, dont la maison de Wilfrid Laurier à Victoriaville. La maison et l'écurie de William Mitchell s'inscrivent dans une période d'intense activité pour ces deux architectes, officiellement associés depuis 1892.

William Mitchell s'illustre à titre de commerçant de bois, de constructeur du chemin de fer Drummond County Railway (vers 1886) et de maire de Drummondville (1898-1902). Il est nommé sénateur en 1904. Mitchell a beaucoup contribué au développement de la région maintenant connue sous le nom de Centre-du-Québec.

En 1917, Mitchell vend sa propriété à la famille Marchessault, qui en demeure propriétaire jusqu'en 1978 et qui préserve avec soin les intérieurs de la maison et de l'écurie.

Les maison et écurie William-Mitchell sont classées en 1981.
Référence: (visit link)
Adresse / Address:
Rue Saint-Georges
Drummonscillw, QC Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Lucky_Al visited Maison et écurie William-Mitchell - Drummondville, Québec 11/17/2018 Lucky_Al visited it
Castor007 visited Maison et écurie William-Mitchell - Drummondville, Québec 1/30/2018 Castor007 visited it
CONPER visited Maison et écurie William-Mitchell - Drummondville, Québec 1/27/2018 CONPER visited it

View all visits/logs