Eglise Saint Maixent - Sainte Soline,France
Posted by: Groundspeak Premium Member sara et gege
N 46° 14.782 E 000° 02.140
31T E 271490 N 5125692
l'eglise de Sainte Soline
Waymark Code: WMZ96V
Location: Nouvelle-Aquitaine, France
Date Posted: 10/03/2018
Published By:Groundspeak Premium Member Alfouine
Views: 3

source tourisme en Deux sevres :

L'église de Sainte-Soline fait partie des grandes églises du Pays Mellois. Amputée de son chevet, elle domine la place avec son clocher-porche. Elle se trouve au cœur d'un environnement antique, tout près de la voie gallo-romaine qui reliait Poitiers à Saintes.
Aujourd'hui église paroissiale, elle était au XIIe siècle un prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Maixent. Plus tard, des textes citent l'église comme appartenant à l'abbaye augustine de Saint-Séverin-sur-Boutonne.

L’église Sainte-Soline est la seule église paroissiale placée sous ce vocable dans le diocèse de Poitiers. La vie de sainte Soline commence sur les bords de la Dive au Ier siècle, puis elle aurait subi le martyre à Chartres. Ses restes y auraient été inhumée dans l’église Saint-Père.
L'église a été classé Monument Historique en 1907 pour ses éléments romans.

L'église a perdu son sanctuaire, probablement en abside avec une travée droite à l'origine qui a été détruite au cours de la guerre de Cent Ans (XIVe et XVe siècles). L'église a subi un incendie volontaire ainsi que le bourg, en 1348, par un dénommé Moreau Audouin, mercenaire à la solde des Anglais installés au château de Lusignan. Est-ce à ce moment là que l'église perdit transept et chœur ? On peut voir les traces de cette amputation sur le chevet plat actuel. Les voûtes, couvertes en lauzes, ont résisté à l'incendie. La mairie, ancien presbytère, a été rebâtie en 1861 sur l’emplacement du chœur, dont il ne reste aucun vestiges.

La façade ouest, refaite au XVIIIe siècle, était à l'origine une façade tripartite, les anciennes arcatures aveugles se devinent encore dans la pierre. Le clocher-porche a été refait au XIIIe siècle, une forme de clocher que l'on retrouve à l'église de Clussais-la-Pommeraie.

A l'intérieur de l'édifice, on observe une nef tripartite, c'est-à-dire une nef centrale et deux collatéraux. Ce qui est à remarquer ici, c'est l'étroitesse de ces deux vaisseaux latéraux, ayant sans doute plus une fonction d'épaulement que de circulation.

La sculpture de Sainte-Soline ne s'inscrit pas dans la lignée des chantiers de Melle, mais constitue un chantier à part. On peut s'en apercevoir dès l'entrée avec ce chapiteau orné de deux bustes (un homme et une femme), unique dans la sculpture du Mellois. Il est à remarquer aussi le soin apporté à la base des colonnes, une des caractéristiques de l'église. On remarquera également le curieux bénitier près de l'autel-majeur. Il représente un tricéphale, trois visages partageant quatre yeux, unique dans la région.
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): eglise

Localisation (from Merimee DB): Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Sainte-Soline

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 12e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
Eglise : classement par arrêté du 5 novembre 1907


Date de versement de la notice (Merimee DB): 11/05/1907

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): Not listed

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
sara et gege visited Eglise Saint Maixent - Sainte Soline,France 01/23/2019 sara et gege visited it