Château de Tayac - Dordogne - Eyzies-de-Tayac-Sireuil, France
Posted by: Groundspeak Premium Member André de Montbard
N 44° 56.183 E 001° 00.803
31T E 343250 N 4977803
Le château de Tayac se situe sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Il est classé Monument historique le 26 décembre 1968.
Waymark Code: WMZ8ER
Location: Nouvelle-Aquitaine, France
Date Posted: 09/28/2018
Published By:Groundspeak Premium Member Alfouine
Views: 5

Le château et ses dépendances furent bâtis aux XIe et XIIe siècles sur la terrasse rocheuse d’un vaste abri sous roche surplombant le centre des Eyzies.

Jean Guy de Beynac choisit l’endroit le plus apparent de la paroisse de Tayac : les falaises qui dominent le confluent de la Beune et de la Vézère, le village des Eyzies, déjà principale agglomération de la paroisse grâce à la Forge, aux moulins et au passage de la Vézère, au flanc de cette falaise, sur une terrasse rocheuse, peut-être occupée par quelques modestes constructions troglodytiques, qu’il achète dans ce but. Il va élever ex nihilo, sa forteresse. Les dates de cette construction ne sont pas précises (entre 1578 et 1585). Cette bâtisse qu’il va élever sera symbolique : comme toute demeure noble, défensive et pratique, elle n’est pas démesurée ; laissant en avant une vaste esplanade, moins prise sous la falaise qui aurait permis plus d’ampleur, il établit sur un entablement resserré, isolé par un profond fossé qu’il taille en manière de carrière : il extrait ainsi des quartiers dont il a justement besoin pour bâtir (…) le rocher est directement utilisé dans la construction : il est pris dans la base du donjon et le couloir de la poterne est taillé dans la masse ; le corps de logis lui-même épouse dans des dénivellations qu’on n’a pas cherché à gommer. La construction obéit ainsi à cette géographie si particulière : elle échappe à toute typologie, mais se rattache, bien sûr, à cette tradition ancestrale dont la Vallée de la Vézère nous montre une infinité d’exemples. Les descendants de Jean Guy continuèrent à occuper le château. Au XVIIIe siècle il fut porté par le mariage d’Isabeau de Beynac à la famille La Borie de Campagne, Isabeau y résida jusqu’à sa mort. Géraud, son petit-fils, désirait entreprendre des rénovations de l’édifice, mais la Révolution le contraignit à l’émigration.

En 1798, l’essentiel des terres des Eyzies dont le château devint domaine national. Mis en vente le château fut racheté en 1804 par François Lassudrie qui appartenait à l'une des plus anciennes familles de Tayac, son but en achetant le château dépourvu de son entourage était simple : le démolir. Cette vaste construction toute en pierre de taille formait une carrière apparemment facile à exploiter et dont François Lassudrie espérait tirer grand profit, mais cette démolition ne l’enrichit guère et fut abandonnée. Avant son décès, sa fille Jeanne eut le vieux château en héritage, mais dès le 21 juillet 1846 Jeanne ainsi que son époux simple menuisier originaire de Marquay conclurent un échange avec Antoine Esclafer qui leur céda un très modeste logement. Antoine Esclafer reçut en retour : « un emplacement où se trouvent des vieux murs, appelé château, situé encore auxdits Eyzies ». Cette acquisition en 1846 par la famille Esclafer le sauva de la ruine complète, Antoine Esclafer s’appliqua en quelque sorte à restituer l’ancien domaine des Beynac auxquels sa famille était apparentée à plusieurs reprises ; nombreux sont les actes d’acquisition ou d’échanges qui lui permirent de réunir, le long de la Beune, les principaux biens qu’avait jadis possédés Jean Guy de Beynac, il devint propriétaire de ces ruines et tint à en assurer la conservation mais l’épouse du fils aîné d’Antoine Esclafer refusa d’habiter sous un rocher et les projets de restauration furent abandonnés.

Source: (visit link)
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): château

Localisation (from Merimee DB): Aquitaine ; Dordogne ; Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 12e siècle ; 16e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
communs


Date de versement de la notice (Merimee DB): 12/26/1968

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Blanko36 visited Château de Tayac - Dordogne - Eyzies-de-Tayac-Sireuil, France 11/19/2022 Blanko36 visited it
ipln visited Château de Tayac - Dordogne - Eyzies-de-Tayac-Sireuil, France 08/08/2022 ipln visited it

View all visits/logs