Bataille du Mont Revard - Savoie, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 40.972 E 005° 58.535
31T E 731717 N 5063120
Un monument pyramidal avec la mention "À nos camarades Aixois tombés en combat au Mont Revard le 10 juin 1944" suivie des noms des héros qui périrent ici dans un combat désespéré opposant cette poignée de maquisards aux troupes d'occupation allemande
Waymark Code: WMZ1WM
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 08/28/2018
Published By:Groundspeak Premium Member ištván
Views: 2

CHIOTTI Louis
DARDYCK Sylvain
de la TULLAYE Jean
DORMY Serge
DUPASQUIER Roger
GLATZ Charles
LACROSAZ Maxime
LANOZ Eugène
LANSARD Marius
MERMOZ Claudius
MOREL Michel
NICOUD Marcel
PORTIER Julien
QUIDOZ Marcel
SETTI Charles
SETTI David
SETTI Maurice
TRY Pierre

Le 10 juin 1944, quatre jours après le débarquement allié, s’est tenu un épisode méconnu et épique de la guerre en Savoie, la bataille du Revard.

6 juin 44, des soldats de l’armée secrète, des francs tireurs et des partisans (FTPF) rejoignent le plateau du Revard sous les ordres du capitaine Mollard après la diffusion, sur les ondes de la BBC, du message « Qu’un sang impur abreuve nos sillons », signal de mobilisation des Force française de l’Intérieur (FFI). C’est un bataillon important, de près de 400 hommes, qui prend place au-dessus de la cité thermale.

Armement insuffisant

Le problème est que parmi eux, de nombreux volontaires n’avaient aucune expérience du combat. En outre, le parachutage d’armement n’approvisionne que très partiellement l’ensemble de la troupe : 100 fusils, 200 pistolets-mitrailleurs, 10 fusils-mitrailleurs, un panel bien insuffisant au regard de la puissance de feu affichée par les troupes allemandes, postées autour du plateau avant un assaut désormais imminent, arrivées entre le 8 et le 9 juin.

Un incident se produit néanmoins avant les combats : un véhicule officiel allemand croise la route d’un petit bataillon. Soucieux de respecter les consignes, le groupe n’entre pas en guerre, le véhicule fera demi-tour. Contrairement à une légende qui certifiait que l’incident avait débouché sur les combats, il s’avère que le renseignement allemand était trop précis pour s’en tenir à cette rencontre inopinée. Du reste, plusieurs compagnies campaient stratégiquement aux sorties d’Aix, de Chambéry et près des accès au Revard.

Le repli est décidé

Pour les alliés, les consignes sont simples : éviter les combats de front, de jour et privilégier les embuscades de nuit. La date de la bataille avait été fixée au 10 juin et dans la nuit du 9 au 10, sous une pluie diluvienne, s’entamaient les débats, du côté de Crolles et de la Crémaillère. À cet instant, les Allemands prennent pied sur le Revard. Le repli devra se faire vers l’Est, en direction des Bauges.

Le lieutenant Dormy envoie, le 10 juin, vers 6 heures, un messager chercher du renfort, en vain, aucun secours ne leur parviendra. Face à la puissance allemande, le repli est décidé. Les soldats non armés prennent la fuite, d’autres tentent de rallier Aix ou Chambéry. Pourtant, une poignée résiste et maintient le combat à la Féclaz avant de se rabattre vers Saint-François-de-Sales.

Le bilan sera lourd, 33 maquisards (dont 13 bûcherons et une famille décimée) périront, contre 72 soldats allemands. Le lendemain, les dépouilles seront sommairement récupérées, et si l’avancée alliée était lancée dans une marche inexorable vers la victoire, aucun combattant n’aura gagné un pouce de terrain lors de cette bataille du Revard.

Sur ce site panoramique une plateforme en verre surplombe le vide et deux autres passerelles en bois ont été aménagées pour admirer le paysage. Des panneaux d'informations et des tables d'orientations ont par ailleurs été installés.
Property Permission: Public

Access instructions: Le Revard est un sommet accessible en voiture en plus ou moins 30 minutes depuis Chambéry ou Aix les Bains.

Website for Waymark: [Web Link]

Commemoration: Bataille du Revard

Date of Dedication: Not listed

Access times: Not listed

Location of waymark: Not listed

Visit Instructions:
Include a photo containing, at minimum, the monument and your GPSr. We'd prefer a photo containing YOU at the monument, but we understand that some people are camera-shy.
Also include a bit about your visit here.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest World War II Memorials / Monuments
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.