Fargniers, Tergnier, Aisne, France
Posted by: Groundspeak Premium Member esslpt02100
N 49° 39.526 E 003° 18.887
31U E 522719 N 5500738
La mairie de Fargniers, commune associée de Tergnier, est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
Waymark Code: WMYRYA
Location: Hauts-de-France, France
Date Posted: 07/19/2018
Published By:Groundspeak Premium Member fi67
Views: 3

L'hôtel de ville de Fargniers :

A la suite de la Première Guerre mondiale, la commune de Fargniers était sinistrée à 95%. Dès 1918, la Ville proposait un projet de reconstruction, sous la forme d’une place radio-concentrique autour de laquelle seraient disposés les bâtiments communaux.

En 1922, les Trustees de la Dotation Carnegie (institution fondée en 1910 par l'industriel américain Andrew Carnegie et qui décide de consacrer 500 000 dollars à la reconstruction des régions dévastées de la France, de la Belgique et de la Serbie) prennent la décision d’attribuer une somme de 150 000 dollars à la reconstruction des bâtiments communaux de Fargniers. Un plan de la place est dessiné par les architectes Henri-Paul Nénot et Paul Bigot (premier Grand prix de Rome et architecte de l'institut des Arts à Paris); autour de la place sont regroupés : la mairie, un bureau de poste, un poste de police, une pompe, une halle, une salle d’assemblée, le foyer Carnegie, un établissement de bains, des écoles, des espaces verts et de jeux. Cet ensemble comporte des références régionalistes ainsi qu’une influence anglo-saxonne. La pose de la première pierre a lieu en 1922, l’ensemble est terminé en 1928. Classée à l’inventaire des monuments historiques en 1998.

Source : Site web de la ville de Tergnier

La ville de Tergnier :

Par son paysage urbain né de la reconstruction, par la richesse de son patrimoine, Tergnier vaut le détour.

Tergnier est née quasiment en 1850 avec l'avènement du chemin de fer.

Tergnier, ville du rail : Le développement de la ville doit beaucoup à l'installation du chemin de fer inauguré par Napoléon III en 1850. En 40 ans (1845 - 1885), la population passe de 275 habitants à 3536 ! Des cités ouvrières furent édifiées par la Compagnie du Nord (compagnie ferroviaire avant la S.N.C.F.) pour y loger les cheminots et leurs familles.

Au lendemain de la 1ère Guerre mondiale, la reconstruction donna naissance à une célèbre Cité-jardin concue en forme de roues de locomotives par Raoul Dautry.

Au cours de la 2nde Guerre mondiale, la ville subit encore de gros dégâts en raison de l'importance de ce centre ferroviaire.

Les anciennes communes de Tergnier, Vouël, Quessy et Fargniers s'associèrent plus tard pour former la ville de Tergnier qui compte actuellement autour de 14 000 habitants.

Les activités ferroviaires emploient encore plusieurs centaines de personnes à l'heure actuelle.

Name: Mairie annexe de Fargniers

Address:
1, place Carnegie
Fargniers
Tergnier, Hauts-de-France France
02700


Date of Construction: 1922 - 1928

Architect: Henri-Paul Nénot et Paul Bigot

Web Site for City/Town/Municipality: [Web Link]

Memorials/Commemorations/Dedications: Not listed

Visit Instructions:
Post at least one original photo of the building that is a different view from the one on the page and describe your visit, including the date. Add any additional information that you may have about this building. A GPSr photo is NOT required
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest City and Town Halls
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.