Fort de la Grosse-Tour - Toulon, France
Posted by: Groundspeak Regular Member denben
N 43° 06.180 E 005° 55.554
31T E 738093 N 4776408
Le Fort de la Grosse-Tour, également nommé Tour royale, est une tour à canons édifiée à Toulon à la pointe de Pipady, au début du XVIe siècle (1514) à l'initiative de Louis XII, afin de protéger la rade des intrusions ennemies.
Waymark Code: WMTJ8Y
Location: Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Date Posted: 11/28/2016
Published By:Groundspeak Premium Member Chris777
Views: 6

"À peine achevée, en 1524, la tour est livrée aux impériaux par son commandant Jehan du Mottet, pour seulement 500 écus. Réarmée par le roi de France, la tour résiste à la flotte de Charles Quint, qui jette l'ancre dans la rade en 1536.

En 1543, à la suite de l'alliance de François 1er avec le sultan Soliman le Magnifique, la flotte turque s'installe à Toulon pour y hiverner. Toute l'artillerie des remparts est mise en sécurité dans la Tour tandis que la ville est évacuée par ordre du roi.

En 1572, après les terribles massacres de la Saint Barthélémy, le commandant Nicolas de Pignan donne asile aux familles protestantes toulonnaises dans la Grosse Tour.

En 1596, durant les troubles de la Ligue, le commandant du Château d'If, resté fidèle à Henri IV, y rencontre le Duc de Guise, Gouverneur de Provence, afin de s'entendre sur la façon de chasser les Espagnols et ligueurs de Marseille, qui s'était déclarée République Indépendante.

Dans son "Mémoire sur les fortifications de Toulon" daté de 1679, Vauban considère la Grosse Tour comme une "très belle pièce à plusieurs étages et batteries" mais inachevée. À partir de 1680 des aménagements sont effectués et le programme défensif souhaité par Vauban sera en partie effectué après son "Mémoire" de 1701 (donjon, parapet, mur formant chemin de ronde, ...).

En 1707, lors du siège de Toulon, elle participera activement à la défense du port mais ne sera pas attaquée.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sa vocation défensive diminuant, la grosse tour deviendra vite une prison sordide où les insurgés politiques, les paolistes corses et tous les révolutionnaires croupiront dans des conditions terribles. L'espérance de vie n'y est que de quelques mois.

Lors du départ pour la campagne d'Égypte en 1798, Joséphine de Beauharnais salue depuis la plate-forme les 200 navires de l'expédition. L'année suivante, Napoléon Bonaparte ordonne des réparations du bâtiment.

En 1819, le pont levis est remplacé par un pont dormant. En 1825, la chapelle est supprimée et le cimetière désaffecté. Dans les années 1840, on renforce l'armement de la Tour.

À la fin du XVIIIe siècle, son rôle stratégique s'estompera peu à peu, d'autres forts, plus efficaces, notamment le Fort Lamalgue, l'ayant remplacée. Elle remplira ensuite surtout la fonction de prison et d'entrepôt militaire. Au cours de la guerre franco-allemande de 1870, elle abrita l'or de la Banque de France.

Durant la guerre de 1914-1918, de nombreux prisonniers de guerre allemands y sont internés. En même temps elle sert de casernement aux contingents attendant de rejoindre le front. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Tour est occupée par les Allemands avec une garnison et elle est très endommagée par les bombardements de 1943-1944.

En 1951, elle fut reconvertie en une annexe du Musée national de la Marine, avant de rentrer dans le patrimoine communal, le 19 octobre 2006. La ville de Toulon, qui l'a rachetée, l'ouvre au public pour des visites gratuites. Un parc paysager a été aménagé non loin pour une visite agréable en bord de mer.

La Tour royale est classée Monument historique depuis le 11 avril 1947."

Source: (visit link)
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): Fort

Localisation (from Merimee DB): Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; Toulon

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): Not listed

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 16e siècle

Date de versement de la notice (Merimee DB): 04/11/1947

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: yes

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB): Not listed

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Archange-Noir visited Fort de la Grosse-Tour - Toulon, France 07/16/2017 Archange-Noir visited it
DarkDodo visited Fort de la Grosse-Tour - Toulon, France 09/10/2016 DarkDodo visited it

View all visits/logs