Église Saint-Étienne-de-Beaumont - Beaumont, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 49.820 W 071° 00.680
19T E 346605 N 5188273
La construction de l'église Saint-Étienne-de-Beaumont commença en 1723 pour se termniner en 1739. L'intérieur de l'église fut décoré par Étienne Bercier alors que l'architecte Joseph Ferdinand Peachy dessina les plans du clocher actuel.
Waymark Code: WMJXCZ
Location: Québec, Canada
Date Posted: 01/11/2014
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 15

« En 1692, une mission est fondée dans la seigneurie et les premiers registres ouverts. Avant l'arrivée d'un missionnaire, les paroissiens fréquentaient à l'occasion les églises de Pointe-Lévy et de l'Île d'Orléans d'où provenaient plusieurs des premiers habitants. Dès 1678, Mgr de Laval avait instauré une immense paroisse sans titulaire, soit sans saint patron, couvrant tout le territoire des seigneuries de Rivière-du-Chêne à Rivière-du-Loup. Ce n'est cependant qu'en 1694, qu'un premier missionnaire résident arrive et qu'est construite la première chapelle ou église, et en 1713, que Saint-Étienne-de-Beaumont accueille son premier curé résident. On lui construit un presbytère en 1721. La chapelle ou église a vieilli vite. C'est pourquoi, en 1726, on commence la construction d'une église en pierre qui sera ouverte au culte en 1733 et terminée en 1739. La sacristie fut ajoutée en 1886 par Damase Bélanger selon des plans de David Ouellet. En 1894, on édifia une chapelle latérale dédiée à la Sainte-Vierge, en faisant une ouverture dans le mur nord, à l'intersection du choeur et de la nef.
C'est le 14 septembre 1811, devant le notaire Louis Turgeon de Saint-Charles que les fabriciens donnèrent à Étienne Bercier le mandat de décorer l'intérieur de l'église. Les travaux s'étalèrent jusqu'en 1826. Le mandat visait la voûte, le retable du choeur et un banc d'oeuvre imitant celui de Saint-Michel. On lui doit aussi les trônes et la chaire. Bercier, qui vécut de 1788 à 1854, était sculpteur et architecte. Dans Bellechasse, il travaillera également à Saint-Raphaël, Saint-Gervais et Protais et Saint-Michel.
En 1870, les fabriciens chargèrent l'architecte Joseph Ferdinand Peachy (1830-1903) de dessiner les plans d'un nouveau clocher, de style colonial anglais cette fois, comportant ainsi une flèche plus élevée pour remplacer celui de 1809. Les travaux furent exécutés à la satisfaction de tous. Malheureusement, par une forte tempête de février 1922, le clocher fut déraciné de ses ancrages et s'effondra sur le parvis de l'église. Ce fut l'occasion d'entreprendre certains travaux qui s'imposaient. On décida ainsi d'allonger l'église de 16 pieds par la façade, en raison de l'augmentation de la population locale et d'ériger un clocher à double lanternon ajouré, chacun y logeant des cloches. Il fallut aussi refaire la tribune arrière, érigée une première fois en 1743. Le mandat fut confié à l'architecte Lorenzo Auger (1879-1942) qui avait auparavant converti en résidence le moulin de Vincennes à Beaumont. Les travaux à l'église furent exécutés en 1925-26. On refit la façade telle qu'elle était en 1733. En 1931, on chargea un sculpteur de Limoilou, Albert Mercier, de refaire la chaire et le retable dans le style original. L'escalier menant à la chaire avait été un peu malmené lors de la construction de la chapelle latérale nord, trente-cinq ans plus tôt. On put aussi réparer avec goût les dégâts qu'un curé trop entreprenant avait fait subir au retable du choeur et à sa voûte étoilée. Le dorsal du banc des marguilliers ou banc d'oeuvre fut également exécuté par Mercier, en 1932. Ce Mercier descendait de la famille qui a donné son nom à l'anse Mercier, à Saint-Michel. Le magnifique fauteuil que le célébrant occupe aujourd'hui dans le choeur est celui d'Adélard Turgeon qui fut, durant de nombreuses années, président du Conseil législatif. Il était de tradition que celui qui avait occupé ces fonctions parte avec son fauteuil à la fin de son mandat. Sa veuve Eugénie Samson en fit don à la Fabrique en 1930. Pour l'Histoire, on rappellera que les troupes de Wolfe occupèrent l'église en 1759, et affichèrent sur les grandes portes de la façade une proclamation recommandant aux paroissiens la non-ingérence dans le conflit qui prévalait. Mentionnons particulièrement que le statut juridique de cette église est celui de « Site du patrimoine constitué ».

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
chemin du Domaine
Beaumont, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Casper&Aero visited Église Saint-Étienne-de-Beaumont - Beaumont, Québec 02/06/2022 Casper&Aero visited it
Castor007 visited Église Saint-Étienne-de-Beaumont - Beaumont, Québec 08/15/2015 Castor007 visited it
Papichon visited Église Saint-Étienne-de-Beaumont - Beaumont, Québec 07/17/2014 Papichon visited it
lyturmel visited Église Saint-Étienne-de-Beaumont - Beaumont, Québec 05/21/2014 lyturmel visited it
RoseDesVents visited Église Saint-Étienne-de-Beaumont - Beaumont, Québec 04/19/2014 RoseDesVents visited it

View all visits/logs