Église Christ Church - Saint-André-d'Argenteuil, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 33.689 W 074° 20.386
18T E 551525 N 5045539
L'église Christ Church, un lieu de culte de tradition anglicane construit de 1819 à 1821, est située sur la route du Long-Sault, à Saint-André-d'Argenteuil (Secteur Saint-André-Est).
Waymark Code: WMG99T
Location: Québec, Canada
Date Posted: 02/01/2013
Published By:Groundspeak Premium Member volatile
Views: 16

«L'église Christ Church est un lieu de culte de tradition anglicane construit de 1819 à 1821. Le plan de cet édifice en brique rouge se compose d'une nef rectangulaire à un vaisseau et d'un choeur plus étroit à chevet plat flanqué d'annexes. La façade comporte une imposante tour centrale à demi hors oeuvre surmontée d'un clocher. Un toit à deux versants droits de faible pente coiffe la nef et le choeur. L'église est érigée sur un vaste terrain occupé par un cimetière et planté d'arbres matures. Elle s'élève dans l'ancien noyau villageois de Saint-André-Est, aujourd'hui compris dans la municipalité de Saint-André-d'Argenteuil.

Informations historiques:

Le village de Saint-André-Est est fondé vers 1800 lorsque des Écossais viennent s'établir au confluent de la rivière du Nord et de la rivière Rouge. Les arrivants nomment la localité St. Andrews, en l'honneur de leur patron national. En 1805, une papeterie y est ouverte, la première au Canada. L'industrie du bois est florissante et attire notamment Britanniques et Américains. La trentaine de familles de confession anglicane est d'abord desservie par le missionnaire Richard Bradford (1752-1817), qui se retire en 1816 en raison de sa santé déclinante. Il est remplacé par le révérend Joseph Abbott (1790-1862), missionnaire pour la Society for the Propagation of the Gospel in Foreign Parts, qui quitte l'Angleterre en 1818 pour venir s'installer dans le village, où il épouse la fille de Bradford, Harriet-Ann. Au cours de son séjour dans la région, Abbott crée aussi des missions anglicanes à Lachute, Hawkesbury et dans le canton de Gore. De 1825 à 1830, il oeuvre auprès de la communauté anglicane d'un village des Cantons de l'Est, qui sera nommé en 1829 Saint-Paul-d'Abbotsford en l'honneur du pasteur et de son épouse.

La communauté presbytérienne (Église d'Écosse) de St. Andrews entreprend de bâtir une église en pierre en 1819. Abbott commence aussitôt la construction de l'église Christ Church. Dans le but d'affirmer la présence anglicane en donnant à son temple une certaine prestance, le pasteur préfère la brique au bois et le dote d'une tour centrale en façade, à l'instar des églises classiques anglaises de la fin du XVIIe siècle et de la première moitié du XVIIIe siècle conçues par Christopher Wren (1632-1723) ou James Gibbs (1682-1754). Les ouvertures sont en arc brisé, comme celles de la seconde Trinity Church de New York réalisée de 1788 à 1794, et reflètent l'engouement que connaît l'architecture gothique à partir de la fin du XVIIIe siècle. Le terrain de l'église Christ Church, élevée de 1819 à 1821, et de son presbytère, bâti en 1820, est donné par sir John Johnson (1741-1830), seigneur d'Argenteuil. Johnson et Abbott s'investissent dans l'édification de l'église et dans l'organisation de la paroisse, qui est érigée en 1822. Le financement des travaux est en grande partie assumé par la Society for the Propagation of the Gospel in Foreign Parts, les membres de la communauté n'étant pas assez nombreux pour se charger de l'ensemble des dépenses. La tour est complétée en 1826 ou en 1828 avec la mise en place du clocher. Une modification importante est apportée en 1876, selon les plans de l'architecte Andrew Bell de Hawksberry, alors qu'un choeur plus étroit flanqué d'annexes est ajouté contre le chevet d'origine.

L'intérieur de l'église est pourvu en 1823 d'un maître-autel, d'une chaire, d'une table de communion et de bancs. Une fausse abside en hémicycle est aménagée contre le chevet afin de démarquer le sanctuaire de la nef. Entre 1840 et 1842, des galeries latérales et une tribune arrière sont ajoutées à la nef, et la tour accueille à l'étage une bibliothèque. La fausse abside disparaît lorsque le choeur en saillie est construit en 1876. Les vitraux sont fabriqués par la compagnie montréalaise Spencer and Son. Le vitrail du long-pan sud près du choeur est installé en 1898, alors que les autres vitraux sont vraisemblablement posés après la suppression des galeries latérales en 1900.

L'église Christ Church est classée en 1985. Le toit est couvert de tôle à la canadienne en 2001.»
Adresse / Address:
route du Long-Sault
Saint-André-d'Argenteuil, QC Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
petendot visited Église Christ Church - Saint-André-d'Argenteuil, Québec 07/06/2014 petendot visited it
WabadabaDOU!! visited Église Christ Church - Saint-André-d'Argenteuil, Québec 05/07/2014 WabadabaDOU!! visited it
kabouter. visited Église Christ Church - Saint-André-d'Argenteuil, Québec 08/25/2013 kabouter. visited it

View all visits/logs