L'usine Bugatti - Molsheim, Bas-Rhin
Posted by: Groundspeak Premium Member Chris777
N 48° 31.877 E 007° 29.860
32U E 389089 N 5376442
Le site de la «Hardtmuhle», ancienne teinturerie industrielle, sera le lieu de production des réalisations de la famille Bugatti. L'endroit s'inscrit aujourd'hui dans le circuit découverte de la légende Bugatti à Molsheim et environs.
Waymark Code: WM4XVH
Location: Grand-Est, France
Date Posted: 10/11/2008
Published By:Groundspeak Premium Member Marpaut
Views: 32

[FR] Dans Molsheim et environs un circuit découverte ponctué de 10 panneaux permet de découvrir l'histoire de la famille Bugatti qui s'est implantée à Molsheim, en Alsace, au siècle dernier.

Reproduction du texte figurant sur le panneau historique :

"Eté 1931 :
Peu avant 7 heures, ce sont d’abord des dizaines, des vingtaines, puis des centaines d’hommes qui se pressent, venant de toutes parts, à pied ou à vélo pour rejoindre l’usine... Venant de la gare, ils occupent toute la largeur de la route...
ils forment bientôt un flot ininterrompu qui s’engouffre ici... vers les vastes ateliers, modernes et éclairés par de grands vitrages.
Chacun de ces hommes a été sélectionné pour son travail irréprochable, précis et propre. On reconnaît la silhouette du «Patron» circulant sur son vélo entre les bâtiments.
Une nouvelle journée de travail commence...

Le Témoin
"

En 1909, Ettore Bugatti achète une teinturerie industrielle désaffectée, la «Hardtmuhle». Dès l’année suivante, les 5 premières automobiles (Type 13) sortent des ateliers. Jusqu’en 1914, 350 véhicules sont livrés. Après la Première Guerre Mondiale, l’usine s’agrandit pour atteindre près de 150 000 m2 couverts. Elle comprend alors notamment une fonderie, une forge, des ateliers d’usinage de haute précision, des halls d’assemblage, des bancs d’essais moteurs et à partir de 1930 son propre atelier de carrosserie et de sellerie.
Après la Seconde Guerre Mondiale et la disparition d’Ettore Bugatti, l’usine s’oriente progressivement vers diverses activités de mécanique de précision. La toute dernière automobile (Type 251) est produite en 1956. En juillet 1963, la famille Bugatti annonce à l’ensemble du personnel la reprise des activités par la société Hispano-Suiza.
Cette date marque le début de l’aventure aéronautique à Molsheim. Des systèmes d’atterrissage et de freinage seront produits notamment sur les programmes Caravelle, Concorde, Mirage, Airbus...

• Plus de 7800 automobiles de 70 types différents ont porté la marque EB.
• Eftore Bugatti a employé jusqu’à 1500 personnes sur le site.
• Dès 1926, il a accordé de nombreux avantages sociaux à son personnel (allocation familiale, aide au logement...)

[ENG] See the photo gallery to read an english version of the text seen on this history panel.
Qui a placé ce repère historique ? / Who placed this historical marker ?:
Ville de Molsheim


Site internet / Internet Website: [Web Link]

Date de placement / Date of establishment: Not listed

Eléments cryptés / Encrypted elements: Not listed

Conditions de visite alternatives / Alternative visit requirements: Not listed

Visit Instructions:
[FR] Une preuve de votre visite est demandée. Joignez à votre log une photo du repère historique et culturel ou répondez à la question alternative proposée par l'owner quand elle existe (si vous ne pouvez joindre de photo).
[ENG] A proof of your visit is needed. Join a picture from the historical and cultural marker to your log or respond to the alternative question proposed by owner if available (if you can't provide a picture).
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoires de France (French historical markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Alucard0057 visited L'usine Bugatti - Molsheim, Bas-Rhin 08/13/2012 Alucard0057 visited it