Benchmark - Point géodésique - Église paroissiale Saint-Pierre - Ploubezre, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 48° 42.269 W 003° 26.884
30U E 467034 N 5394701
Repère géodésique du point a, sur la base du paratonnerre sur le clocher avec un Azimut de la prise de vue égal à 80 gr.
Waymark Code: WM16ZWP
Location: Bretagne, France
Date Posted: 11/09/2022
Published By:Groundspeak Premium Member geotrouvtou59
Views: 0

"L'église paroissiale de Ploubezre est dédiée à saint Pierre et saint Paul. Son architecture hétérogène faite de remplois d'éléments anciens témoigne de son histoire multiséculaire : dans la nef, réutilisation de chapiteaux octogonaux du 15e siècle dont le style archaïque et fruste est encore imprégné de la tradition romane ; remploi d’un fenestrage gothique dans le transept sud ; clocher-mur, tour et porte monumentale ouest datés de 1577 élevés par l'architecte Jean Le Taillanter ; nef reconstruite en 1851 après un incendie ; abside, chœur, sacristie et chapelle latérale en 1871 et restauration des bas-côtés, des transepts et de la sacristie en 1895 par Claude-Joseph Lageat (1864-1929), architecte de Lannion.

Au-dessus de la porte ouest, on peut lire "CESTE TOUR FUT COME[NCEE] PAR I LE TAILLANTERM[AITRE]. LE 8 MAY / E LE F. LE BIHAN PROCUREUR POUR LA PAROISSE LORS EN L'AN 1577". L'architecte Jean Le Taillanter signe ici son œuvre. Il est connu pour avoir travaillé sur la tour de l'église de Plougasnou (Finistère) mais peut-être aussi à Loguivy-Plougras (église saint Émilion et à la chapelle du Dresnay) ou encore à Plouaret (portail du manoir de Guernanchanay).

Pour la communauté villageoise qui finance ces travaux, l'architecte développe des idées nouvelles et l’esthétique de la seconde Renaissance. La tour-clocher fait la fierté des habitants : sa haute silhouette marque le bourg de son empreinte tandis que le son des cloches rythme leur vie.

Foudroyé en 1817 et 1818, le spectaculaire clocher de type Beaumanoir a été reconstruit en 1830 à partir de la plate-forme.

L’église a été restaurée par l’architecte Jean Joachim Édouard Puyo (1821-1901, frère de Edmond Puyo). Ses 16 vitraux sont l’œuvre de Yan’ Dargent (alias Jean-Édouard Dargent : 1824-1899). Ils ont probablement été réalisés vers 1870-1880.

A voir à l'intérieur de l'église, les fonts baptismaux datables du 16e siècle, une chaire à prêcher réalisée par Le Merer de Lannion en 1902 et un ensemble de peintures dite "l'armorial de Ploubezre" réalisé en 1923.

Sur le mur nord du cimetière, on peut lire en breton Tud mad o pater a laverfet o tremen Ploubezre o berre ; ce qui signifie "Bonnes gens, dites vos prières en passant devant votre cimetière de Ploubezre"."

Sources : L'Eglise

Photo goes Here

Date de visite: 09/06/2022

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: RGF - RDF

Autorisation: yes

Matricule: PLOUBEZRE A - 22211A

Fiche PDF: 22211A.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 22

Etat du Repère: Bonne Condition

Terrain: 5

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Une belle photo de vous ou de votre GPS devant l'église

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Benchmark - Point géodésique - Église paroissiale Saint-Pierre - Ploubezre, France 11/09/2022 pmaupin visited it