Repère de nivellement - Place de la Laiterie - Angers, France
Posted by: Groundspeak Premium Member Georgioturino
N 47° 28.516 W 000° 33.726
30T E 683688 N 5260862
Le repère se situe en bas à gauche en regardant le buste de François-Claude Garnier.
Waymark Code: WM13VH7
Location: Pays de la Loire, France
Date Posted: 02/23/2021
Published By:Groundspeak Premium Member pmaupin
Views: 5

François-Claude Garnier, « médecin des pauvres »
Angevins illustres et oubliés. Ce chirurgien, franc-maçon, fils d'un chirurgien de Louis XV, a pansé les plaies des pauvres durant une cinquantaine d'années.
" Riches et pauvres, nous avons tous ensemble un grand témoignage à donner à l'homme de bien, et un hommage à rendre à la vertu. "Le docteur Castonnet en appelle aux Angevins pour qu'ils assistent aux funérailles de son confrère François- Claude Garnier décédé à l'âge de 85 ans.
Le 25 janvier 1844, la foule se presse aux obsèques de ce « Saint laïc ». Les Angevins, de génération en génération, lui vouent un véritable culte. « Une légende vivante », va jusqu'à écrire Catherine Fauchet, dans un article publié dans les Annales de Bretagne, en 1992.
Augustin Giraud, le maire qui lui avait remis la Légion d'honneur en 1836, dit tout le respect que la Ville lui doit. Ses collègues médecins, chirurgiens et professeurs prennent tour à tour la parole pour saluer « le père des pauvres ». L'hommage qui lui est rendu est à la hauteur de ses bienfaits, immense : « Une imposante manifestation populaire suivit le convoi funèbre. »

François-Claude Garnier les a quittés. Les Angevins se souviennent de son dévouement. Durant cinquante-cinq ans. Chaque matin, cet ascète, célibataire, toujours discret et timide, se rend dès potron-minet à l'Hôtel-Dieu où il consulte les malades. Les après-midi, invariablement, ce fils d'un chirurgien en chef de l'hôpital Saint-Jean et lieutenant chirurgien de Louis XV, court la ville, et en particulier ce quartier pauvre qu'est la Doutre, pour visiter ses patients jusque tard dans la nuit. Jusqu'à l'épuisement.
Sans rien attendre. Souvent, il les soigne gratuitement, donnant « sa bourse, sa cravate et jusqu'à ses chemises à ses malades », comme l'assure l'historien Célestin Port dans son Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, paru en 1874.

La municipalité se doit d'honorer ce chirurgien, spécialiste d'anatomie et médecin accoucheur. Elle le fait en acceptant une souscription pour la réalisation d'un buste en bronze sculpté par David d'Angers en 1846 , qui est érigé sur une fontaine, place de la Laiterie, bien plus tard, en 1872 . François-Claude Garnier a le visage baissé, en homme humble.
Une rue porte également son nom.
Date de visite: 02/23/2021

Point IGN: NON (Plus IGN)

Type de Repère: AUTRE (Non IGN)

Autorisation: yes

Département: 49

Etat du Repère: Moyenne Condition

Terrain: 1

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Repère peu commun

Matricule: Not listed

Fiche PDF: Not listed

Adresse Web de la Fiche IGN: Not listed

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Georgioturino visited Repère de nivellement - Place de la Laiterie - Angers, France 02/23/2021 Georgioturino visited it