Via Podiensis - Saint-Chély-d'Aubrac (Aveyron), France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 44° 35.353 E 002° 55.288
31T E 493766 N 4937322
[FR] Saint-Chély-d'Aubrac est sur le Sentier de grande randonnée GR 65, trajet mythique pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. [EN] The town is in a large and beautiful green valley on the GR 65, the Way of Saint James pilgrim route.
Waymark Code: WM13R7H
Location: Occitanie, France
Date Posted: 02/07/2021
Published By:Groundspeak Premium Member fi67
Views: 3

[FR] Les 17 kilomètres de Nasbinals à Saint-Chély-d’Aubrac, sont inscrits sur la Liste du patrimoine de l’humanité au titre du Bien « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » qui comporte sept tronçons de l’itinéraire historique, tous situés sur la via podiensis partant du Puy-en-Velay, soit à peu près 20 % du linéaire total.

Ces « sections de sentier » sont exceptionnelles, car ayant conservé une partie de leur physionomie d’origine. À côté des ponts, des édifices religieux et hospitaliers, elles témoignent du rôle essentiel qu’ont eu les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle dans les échanges et le développement religieux et culturel au cours du Moyen Âge.

Ce tronçon de 17 km* est probablement le plus saisissant en termes de paysages et de diversité. Il emprunte, pour partie, les tracés établis antérieurement au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : la via agrippa (voie romaine reliant Lyon à Bordeaux) et les grandes drailles [draias] qui permettaient la transhumance des troupeaux ovins vers les estives d’Aubrac. Ils ont évolué, au Moyen Âge, pour rallier des points dédiés à l’accueil des pèlerins, comme la Domerie d’Aubrac, ou d’autres lieux de culte et de passage plus facile.

L’équilibre agricole et social actuel correspond globalement aux principes établis dès l’époque médiévale, avec des échanges fortement structurés entre la montagne et les vallées environnantes.

Sur le plan du bâti et du paysage – bien que cette dernière notion ne semble pas avoir eu grande importance au Moyen Âge – peu d’évolutions sont intervenues. Utilisation de la pierre locale (volcanique ou schisteuse) pour la construction du bâti et des murets de clôture, alternance de prairies d’estive [pradas, montanhas], de landes à bruyères ou à genêts [bartas] et de forêts, rareté des surfaces cultivées.

Les modifications les plus notables concernent le remplacement des ovins par les bovins au XVIIIe siècle et une emprise forestière accrue sur certaines pentes [travèrses].

Source : (visit link)

[EN] This exact stage of the road to Santiago de Compostela has been classified as UNESCO world heritage. The Aubrac plateau has a tough reputation : cold and windy, remotness, country for wolves and bandits... But this wilderness is also a breathtaking scenery !
Country: France

Type of Waymark: Way Marker

Way of St. James identification: Symbol

Rate your Waymark:

Visit Instructions:
-Please provide a photo you have taken of the site.

-Tell us something about your visit! Did you travel the Way of St. James?
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Way of St. James
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.