Benchmark - Point Géodésique - Beffroi d'Hesdin - Hesdin, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 50° 22.380 E 002° 02.178
31U E 431471 N 5580548
Repère géodésique du point 1, Base de la Girouette et sommet du renflement du Beffroi, avec un Azimut de la prise de vue égal à 292 gr.
Waymark Code: WM121BT
Location: Hauts-de-France, France
Date Posted: 01/31/2020
Published By:Groundspeak Premium Member geotrouvtou59
Views: 4

" Le beffroi communal d’Hesdin mesure 70 mètres de hauteur. La base (non visible, cachée par l'hôtel de ville) est une tour carrée très simple de trois étages, contenant trois cachots voûtés superposés.

Elle est couronnée d’une plate-forme ajourée de décors à volutes. C’est à ce niveau que prend naissance le quatrième étage, percé sur chaque face d’une fenêtre à meneaux et couronné d’une frise d’arcades en plein cintre.

Cette tour se termine par une lanterne octogonale, qui renferme une cloche de 2000 kilos baptisée Danièle, Marie, Pauline, Henriette.

Dès 1563, l’ensemble hôtel de ville-beffroi est construit à l’emplacement de la maison de campagne de la sœur de Charles Quint, Marie de Hongrie. Le gros œuvre du beffroi est achevé vers 1581, nécessitant 75000 briques. En 1576, des prisons échevinales sont aménagées dans le pied du beffroi. Le 24 mai 1639, les Français assiégent Hesdin où ils utilisent l’obus pour la première fois. Le beffroi, abattu par les canons, est ensuite reconstruit provisoirement en bois.

En 1768, les notables de la ville s’assemblent pour délibérer de la reconstruction de la tour communale qui menace de tomber en ruine. Au cours de cette assemblée, deux projets sont examinés : le rétablissement de la tour ou la reconstruction du beffroi. Aucun des deux projets n’aboutira mais, par sécurité, la tour est démolie. Par manque de moyens pour le faire reconstruire, la commune reste près d’un siècle sans beffroi.

Par testament du 10 février 1875, M. Daniel Lereuil, avocat, fils du Maire, lègue à la ville la somme de 12 000 F or. Appelé à se prononcer sur l’emploi de ce legs, le conseil municipal décide de l’appliquer à la reconstruction de la partie supérieure du beffroi, qui sera érigée selon les plans de l’architecte hesdinois Clovis Normand. Comme le testament ne suffit pas à solder l’importance des travaux, M. Paul Lereuil, maire d’Hesdin et père du testateur, prend à son compte le complément de la dépense.

En 1878, la nouvelle tour communale est inaugurée. Dans un même temps, on procède à la bénédiction d’une cloche donnée à la ville par M. et Mme Lereuil et baptisée des prénoms de cette dernière Danièle, Marie, Pauline, Henriette . En 1879, ils font également don d’une horloge dont les cadrans occupent chacune des façades du beffroi. Les initiales DL sont forgées sur le balcon du deuxième étage en l’honneur de Daniel Lereuil. "

Sources : Le Beffroi

Date de visite: 01/29/2020

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: RGF - RDF

Autorisation: yes

Matricule: HESDIN I - 6244701

Fiche PDF: 6244701.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 62

Etat du Repère: Bonne Condition

Terrain: 5

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Une belle photo de vous ou de votre GPS devant le Beffroi

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Benchmark - Point Géodésique - Beffroi d'Hesdin - Hesdin, France 01/31/2020 pmaupin visited it