Maison, dite aussi hôtel Bullioud - Lyon, Rhône, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 45.933 E 004° 49.633
31T E 642081 N 5069623
Au 8 rue Juiverie, se cache l'un des joyaux du Vieux-Lyon : la galerie sur trompes de l'architecte Philibert de l'Orme, réalisée en 1536.
Waymark Code: WM10YD6
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 07/11/2019
Published By:Groundspeak Premium Member pmaupin
Views: 2

Pour y arriver, il faut suivre l'allée voûtée d'ogives et passer une première cour avec un puits dont seul le dais et son blason sont d'époque.

Dans cette cour, Philibert de l'Orme fut chargé par Antoine Bullioud de construire une liaison entre deux corps de bâtiments, pratique mais surtout, esthétique et représentative de sa position sociale : il fallait impressionner avant tout !

De l'Orme devait donc faire communiquer deux bâtiments distincts par une galerie mais sans empiéter sur la cour assez petite et sans démolir le puits existant.

Féru d'art antique, il s'inspira alors des monuments romains pour créer cette galerie. Il conçut une loggia contrebutée par deux tourelles sur trompes qui renvoient les forces sur les murs latéraux et un seul pilier central.

Nouveauté en France en 1536 : la superposition des ordres à l'antique. Ornés à l'antique, les deux étages associent le style dorique en bas (cannelures alternées) et ionique en haut (chapiteaux à volutes). Les tourelles sont également surmontées de frontons triangulaires ou courbes.

A l'intérieur (inaccessible au public), la galerie est décorée de peintures murales et de devises latines.
Cette galerie, classée monument historique, fut considérée par Philibert de l'Orme, alors âgé de 26 ans, comme le chef-d'oeuvre de sa vie.

Véritable manifeste de l'architectonique Renaissance, c'est à Lyon que de l'Orme conçoit donc ce prototype du style Renaissance qu'il développera dans toute la France grâce au roi François Ier.

Stupéfiante de grâce et de préciosité, la galerie prend cependant toute sa personnalité le soir quand elle est illuminée.

Source: (visit link)
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): maison

Localisation (from Merimee DB): Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): 8 rue Juiverie

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 16e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
La galerie dite de Philibert Delorme.


Date de versement de la notice (Merimee DB): 10/05/1920

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.