Cathédrale Saint-Apollinaire - Valence, Drôme, Rhône-Alpes, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 44° 55.906 E 004° 53.345
31T E 649065 N 4977106
La cathédrale Saint-Apollinaire, sur la place des Ormeaux dans le quartier du Vieux Valence, est le plus ancien monument de la ville.
Waymark Code: WM1018D
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 02/07/2019
Published By:Groundspeak Premium Member Alfouine
Views: 4

C'est l'évêque Gontard (1063-1099) qui impulse la construction de cet édifice dans le quartier historique du Vieux Valence. Elle a été consacrée le 5 août 1095 sous le triple nom de saints Cyprien, Corneille et Apollinaire par le pape Urbain II qui se rendait au concile de Clermont pour prêcher la première croisade. On peut toujours voir la pierre de dédicace dans le mur sud de la cathédrale.

En 1281, la foudre touche le clocher, qui est remplacé par une flèche en charpente recouverte d'ardoises. Au xve siècle, une nouvelle chapelle est édifiée à la place de l'abside du transept sud (c'est l'actuelle sacristie).

Détruite lors des guerres de religion, la cathédrale est reconstruite au xviie siècle et son clocher, qui menaçait ruine après avoir été de nouveau foudroyé, est remplacé au xixe siècle.

L'architecture de cette cathédrale l'apparente à d'autres monuments d'Auvergne et du Velay, notamment les décors en pierres polychromes. Elle possède un déambulatoire, permettant le passage des pèlerins et confirmant son rôle d'église étape sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Elle a été incendiée à deux reprises, en 1562 et 1567, par les Huguenots et reconstruite à partir de 1604 dans le style roman initial.

En 1799, le pape Pie VI est exilé et envoyé en France. Il est octogénaire, très affaibli et sa course s'arrête à Valence, où il meurt le 29 août. D'abord inhumé à Valence, son corps est ramené à Rome, mais les Valentinois réclament son cœur et ses entrailles, qui sont restitués et toujours conservés dans la cathédrale. Le passage du pape et de ses gardes suisses incita un pâtissier à créer un biscuit sablé en forme de personnage, le Suisse, qui est toujours une spécialité de Valence.
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): cathédrale

Localisation (from Merimee DB): Rhône-Alpes ; Drôme ; Valence

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 11e siècle ; 12e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
La cathédrale : classement par liste de 1862


Date de versement de la notice (Merimee DB): 01/01/1862

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: yes

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
N2RJ visited Cathédrale Saint-Apollinaire - Valence, Drôme, Rhône-Alpes, France 04/09/2023 N2RJ visited it
LaTourSombre visited Cathédrale Saint-Apollinaire - Valence, Drôme, Rhône-Alpes, France 11/17/2022 LaTourSombre visited it

View all visits/logs