916, rue Saint-Vallier Est - Québec, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 48.897 W 071° 12.925
19T E 330993 N 5186983
Quick Description: Philippe Vallière fait construire ce bâtiment à trois étages en brique entre les années 1880 et 1887. Une plaque bleu "Ici vécut" en hommage à Philippe Vallières est fixée sur le devant de l'édifice.
Location: Quebec, Canada
Date Posted: 2/1/2018 2:00:05 PM
Waymark Code: WMXN88
Published By: Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 6

Long Description:
Vers 1830, cet emplacement de la rue Saint-Vallier Est est octroyé à un dénommé Dufresne, qui le cède ensuite au marchand de meubles Jean-Olivier Vallière, avant 1840. Cette année-là, ce dernier fait ériger une maison en pierre à deux étages sur le front de son emplacement, ainsi qu'une manufacture de meubles. Le 28 mai 1845, lors de l'incendie du faubourg Saint-Roch, sa propriété est démolie. Au lendemain du sinistre, Vallière fait reconstruire sa maison et sa manufacture en réutilisant probablement les structures demeurées en place.

En 1860, Jean-Olivier Vallière et son fils, Philippe (1832-1919), habitent les lieux. Le bâtiment abrite aussi la manufacture de meubles J.-O. Vallière et fils. En 1875, une aire d'entreposage à deux étages est présente sur la portion sud du lot.

Entre les années 1880 et 1887, Philippe Vallière fait construire un bâtiment à trois étages en brique afin de venir occuper l'espace résiduel entre les anciennes structures en pierre de l'entrepôt et de la rue Saint-Vallier. En outre, il fait réunir les deux immeubles par l'ajout d'un toit mansardé afin de recouvrir l'ancienne et la nouvelle portion de l'édifice. À peu près à la même époque, les salles de démonstration de l'entreprise sont aménagées dans la partie avant du nouvel édifice.

En 1910, l'entreprise de Philippe Vallières occupe toujours le bâtiment. Une partie est aussi occupée par des colporteurs.

En 1919, une partie de l'édifice est cédée à Compagnie Rex enr. qui apporte quelques améliorations aux bâtiments disposés dans la cour. En 1922, la section ouest devient la possession de Jacob Assh. Quant à la section située plus à l'est, elle est vendue au fabricant de moulée Bégin et Frères entre les années 1922 et 1930.

Vers 1930, un nouvel étage est ajouté à l'édifice situé à l'ouest : celui-ci est alors recouvert d'un revêtement de brique. Durant cette période, divers locataires occupent alors les lieux, dont le Garage Dominion enr.

En 1944, des travaux sont effectués afin d'harmoniser les deux immeubles contigus de la rue Saint-Vallier et d'en faire un seul abritant 15 logements. C'est l'architecte Adrien Dufresne (1904-1982) qui en conçoit les plans et c'est l'entrepreneur Eugène Jinchereau qui les exécute.
Adresse / Address:
916, rue Saint-Vallier Est
Québec, QC


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.